LR sépare les processus de développement des photos et le fait de les transformer (ou non) en fichiers image.
C'est un logiciel DirectToDisk, ce qui veut dire que toutes les modifications sont sotckées en temps réel, sans avoir besoin d'enregistrer.
Le fait de créer un fichier n'est pas une opération d'enregistrement de l'image, pour la bonne raison qu'un RAW développé n'est pas (encore) une image, mais une des milliards de possibilités de développement
Que l'on exporte ensuite (ou non) sous formae d'image (jpg, tiff, psd, etc) est une opération séparée. Ca n'est pas un "enregistrement" mais un export dans un fichier image.
C'est donc un vrai programme de workflow qui sépare les processus. En shooting par exemple, ca ne sert a rien de créer des fichiers images. on les créera ulterieurement apres avoir choisi les melleirs images; par contre, du fait de la rapidité de LR on bénéficie d'une grande souplesse pour choisir, editer, naviguer.
la création d'un fichier image n'est qu'une opération secondaire.
C'est donc un logiciel professionnel fait réellement pour bosser...
Le seule concurrent valable à LR est Capture One. Les autres sont tous largués. Ce sont pour moi les deux seuls logiciels professionnels du marché, avec FlexColor, le logiciel d'Hassleblad, mais dont l'interface est archaique. Ils vont en sortir une nouvelle version tres inspirée de LR (C1 est aussi inspiré de LR) : Phocus