Je suis tout à fait de l'avis de Zaphod : une vraie sauvegarde incrémentielle (1) est considérablement plus fiable que des copies sur Raid. Je ne reviens pas sur les arguments largement développés dans le post Zaphod et dans le mien.
Cela étant il est vrai que la sauvegarde incrémentielle ne permet pas de relire la sauvegarde de manière simple et elle ne peut donc pas servir à balader ses données sur un DD externe, par exemple en vacances ou en voyage. Pour cela il faut une simple copie de ses données ou, mieux, une synchronisation (2) qui est beaucoup plus rapide.
Je suis donc arrivé à la conclusion suivante pour ce qui
me concerne, sachant qu'après chacun décide en fonction de l'importance de ses données, du surcoût acceptable, des contraintes acceptables (la sécurité est toujours contraignante) et peut-être de sa paranoïa
-
les données doivent être stockées sur au moins 3 supports physiquement différents et si possible indépendants. On peut accepter de n'avoir que 2 supports pendant un court laps de temps (temps d'une sauvegarde par exemple).
-
une sauvegarde incrémentielle est indispensable pour assurer la sécurité des données.
-
une copie synchronisée est très utile pour avoir un accès direct facile à une sauvegarde transportable (nomadisme)
-
seul un disque externe débranché (du secteur et du PC) offre une réelle sécurité. Il serait souhaitable de le stocker dans un lieu différent, mais cela décourage les sauvegardes fréquentes. L'idéal est donc d'avoir une seconde copie stockée en lieu sûr, quitte à ne la mettre à jour que plus rarement (une fois par semaine, ou par mois par exemple).
-
plus on automatise la sauvegarde mieux on se porte car on évite les oublis ou la paresse (ça existe ! en tous cas chez moi
). Mais l'automatisation n'est pas compatible avec un disque déconnecté; il faut donc panacher : automatique et manuel.
Tout ceci me conduit à la stratégie de sécurité suivante :
-
sauvegarde incrémentielle quotidienne, effectuée la nuit. J'utilise le logiciel inclus dans Windows XP; il n'est pas génial, mais il me suffit et il est gratuit. Il présente le gros avantage de savoir sauvegarder un fichier ouvert (ce point est très important). Je programme son lancement automatique au milieu de la nuit avec le planificateur de tâches de Windows (je ne coupe jamais mon PC). Cette sauvegarde peut s'effectuer sur un disque interne dédié ou externe. Il peut être Raid 1 mais cela ne me semble pas justifié.
-
synchronisation automatique d'une copie de mes données sur un DD externe que je peux transporter. Pour cela j'utilise le petit logiciel gratuit de Microsoft SyncToy (disponible sur le site de MS). Il est très simple et fonctionne bien. Il a cependant un très gros défaut : si un fichier est ouvert, il recopie un fichier vide; et il ne signale aucune erreur (alors que la version 1 de SyncToy bloquait, ce qui était bien mieux). En effet dans ce cas SyncToy écrase la version précédente du fichier et détruit donc la sauvegarde sans prévenir (c'est l'accident que j'ai décrit dans mon premier post et qui m'a fait tout reconsidérer). C'est à cause de cela que j'ai insisté sur le fait que le logiciel de sauvegarde incrémentielle de MS sait sauvegarder des fichiers ouverts.
-
à intervalle régulier (une fois par semaine semble bien dans mon cas) :
synchronisation d'une copie sur un DD externe distinct déconnecté (secteur et USB) que je stocke éventuellement ailleurs. Ce disque peut aussi être transporté (nomadisme).
Merci jipé49 de m’avoir donné l’occasion de mettre tout cela noir sur blanc et du coup de mettre mes idées au clair
Maintenant il ne reste qu’à mettre en œuvre … car, je l’avoue, en ce moment je vis dangereusement
(j’ai d’ailleurs perdu récemment des photos gravées sur un DVD, heureusement sans grande importance)
(1) pour mémoire :
la sauvegarde incrémentielle ne recopie que les données qui ont bougé ; elle va donc très vite et utilise très peu de place sur le DD, sauf bien sûr pour la première sauvegarde. Avantage supplémentaire : si une sauvegarde n’est pas lisible (incident ou coupure secteur au moment de la sauvegarde par exemple) on peut généralement relire les sauvegardes précédentes. La sauvegarde incrémentielle étant constituée d’un premier gros fichier puis d’une suite de petits fichiers de mise à jour, elle ne permet pas une lecture directe des données. Il faut préalablement faire une restauration des données sur le disque d’origine. Elle ne peut odnc pas être utilisée comme copie transportable des données (nomadisme)
(2)
synchronisation : c’est une technique qui produit une copie à l’identique des données sur un DD, en général externe. Pour gagner du temps elle ne recopie(ou efface) que les données qui ont bougé. Mais contrairement à la sauvegarde incrémentielle, elle ne mémorise pas les changements d’une fois sur l’autre (les incréments) ; elle produit à chaque fois une et une seule copie complète. Elle est très utilisée dans les baladeurs mp3, organiseurs (PDA), téléphones portables et autres outils nomades. Elle peut se faire unilatéralement ou bilatéralement. Pour l’usage qui nous intéresse il faut impérativement utiliser la synchro unilatérale (du disque principal vers le disque de sauvegarde). sinon on prend des risques avec les données du disque principal.