Utiliser-Lightroom
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
Le forum est de retour ! ;-)
Accueil
Aide
Rechercher
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Utiliser-Lightroom
»
Général
»
Lightroom : questions générales
»
Que faut t'il sauvegarder ds LR le plus souvent ?
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: Que faut t'il sauvegarder ds LR le plus souvent ? (Lu 9783 fois)
fablacox
Nouveau
«
le:
12 novembre 2009 à 11:31 »
Après un stage chez Nikon JF Vibert (et quelques DVD d'autoformation) il nous avait expliqué qu'il fallait sauvegarder les fichiers suivant :
• mots clés
• LR Catalogue.Ircat
• LR 2 Catalog Prewiews.Irdata (je crois...)
ors je me retrouve avec de nombreuses sauvegardes (régler à chaque démarrage journalier) puis je enlever les précédents? de type Backups 2009-10-... jusqu'au 2007-07 pour ma part et dont chaque sauvegarde prends un plus chaque mois...qlq Mo pour 27.000 photos ? risques? pour libérer mon HD de mon MacbookPro? ah ces disques 250Go!!! on cherche toujours de la place...
merci (pour éclairer ma lanterne LR) de vos réponses aux utilisateurs avertit ;o)
michel_d
Membre héroïque
Re : Que faut t'il sauvegarder ds LR le plus souvent ?
«
Réponse #1 le:
12 novembre 2009 à 12:08 »
Oui je pense que tu peux sans inconvénient supprimer les sauvegardes les plus anciennes. Essaye quand même d'en garder plus d'une, on n'est jamais trop prudent! A propos de prudence il est très utile de faire régulièrement une sauvegarde sur un support différent (par exemple un second disque externe). Ne pas pouvoir relire une sauvegarde ou l'écraser par mégarde sont des choses qui arrivent dans la craie vie
Par contre sauvegarder les previews ne me semble pas très utile, alors que c'est très volumineux. Au pire il est toujours facile en effet de reconstruire les previews dans LR, quitte à laisser mouliner son ordi toute une nuit.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)
Gilles
Administrateur
Membre héroïque
«
Réponse #2 le:
12 novembre 2009 à 12:09 »
Oui, bien sûr, tu peux virer les anciennes sauvegardes du catalogue et ne garder que celles des 10 ou 15 derniers jours.
Si tu es vraiment parano, tu peux les zipper et les copier sur un CD ;-)
Par contre, garder les aperçus, je dirais non car tu peux tous les reconstruire en quelques heures.
Les mots-clés sont sauvegardés soit dans le catalogue, soit dans le catalogue+fichier si l'écriture auto des XMP est activée. Si tu y tiens vraiment, tu peux exporter tes mots clés sous forme d'un fichier texte que tu mettras à l'abri.
Mon QI est tenace...
fablacox
Nouveau
«
Réponse #3 le:
12 novembre 2009 à 12:14 »
Alors là merci à vous 2
mes 'petits soucis' sont réglés ce matin... les uns après les autres... et rapidement !!! alors que je cherche depuis... merci à ce blog/forum et aux nouvelles chaque jour
michel_d
Membre héroïque
«
Réponse #4 le:
12 novembre 2009 à 12:29 »
Merci fablacox. C'est avec plaisir
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)
jclaude
Membre senior
«
Réponse #5 le:
12 novembre 2009 à 19:11 »
Il y a belle lurette, j'avais suggéré que lr laisse la possibilité de choisir le nombre de sauvegardes à garder... ensuite, les plus vieilles sont écrasées.
Simple à réaliser, mais il semble que ça ne soit pas d'actualité...
Salut,
Jean-Claude
Oodini
Membre senior
«
Réponse #6 le:
12 novembre 2009 à 19:15 »
C'était pourtant une bonne idée.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)
jipé49
Membre héroïque
«
Réponse #7 le:
12 novembre 2009 à 21:19 »
J'avais pensé, sujet récurrent sur le site, ouvrir un fil sur les sauvegardes, en particulier, la sauvegarde sur les DD externes, et un tuc auquel je ne comprends rien, les raids "0", les raids "1", et les raids "5"....
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28" + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .
Gilles
Administrateur
Membre héroïque
«
Réponse #8 le:
12 novembre 2009 à 21:35 »
Pourquoi pas, à condition qu'on y apprenne quelque chose ?
Pour ceux qui veulent stocker, avez vous vu les excellents AluIce de Macway ?
http://www.macway.com/fr/product/14657/aluice-xxl-4-to-7200trmin-esata-firewire-400800-usb.html
Mon QI est tenace...
fablacox
Nouveau
«
Réponse #9 le:
19 novembre 2009 à 11:59 »
merci au forum :
j'ai pu depuis une semaine refaire ma base d aperçus, gagner 40Go!!! sur un portable cela compte... (entre les backups et recréation d'aperçus vignettes) reste encore un point sur le blocage de certaines images quant le disque dur extérieur n'est pas branché et consulter mes images devant mes clients ... certaines sont encore en définition pixel 'photos manquantes' triangles parfois et d'autre pas... mystères, bug? tout est ok quant je rebranche...? un avis de plus aux utilisateurs réguliers? merci
michel_d
Membre héroïque
«
Réponse #10 le:
19 novembre 2009 à 20:06 »
J'ai rencontré moi aussi des problèmes marginaux de ce type; quelquefois un peu mystérieux. Essaye de recréer les aperçus des images qui ont ce problème, une par une (s'il n'y en a pas trop !!)
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
« précédent
suivant »
Utiliser-Lightroom
»
Général
»
Lightroom : questions générales
»