La pixellisation que tu évoques montre très vraisemblablement une absence d'aperçu pour la photo concernée, ou bien un aperçu en très faible résolution (tu parles de 1024; mais en 1024, sans zoom, la pixellisation n'est pas trop visible à l'écran).
J'ai rencontré moi aussi diverses petites difficultés avec les aperçus lorsque j'utilise un DD externe et que je le connecte sur plusieurs PC, surtout si j'essaye de faire des copies totales ou partielles de catalogues. Voici ce que j'ai noté dans mon petit carnet :
Il semble difficile voir impossible de restaurer un dossier de previews sauvegardé. Sauf peut-être en le restaurant en même temps que le catalogue et à condition de ne pas avoir ouvert ce catalogue depuis la sauvegarde En effet, dès que LR ouvre un catalogue et ne trouve pas le dossier previews il en crée un nouveau ; ensuite les liens avec le catalogue semblent modifiés et le catalogue ne retrouve plus semble-il le lien avec l'ancien dossier restauré.
La reconstruction des aperçus par LR étant très simple et peu pénalisante (elle peut se faire progressivement) le plus simple est sans doute de ne pas chercher à sauvegarder-restaurer les aperçus.
Par contre il m'arrive souvent de créer un catalogue LR provisoire sur un DD ou une clé USB, le temps d'un voyage par exemple. Comme j'utilise en déplacement un petit netbook très pratique (il ne pèse que 1100 g) mais qui est tès peu puissant, cela évite de trop le pénaliser. A condition de bien démarrer LR avec le catalogue qui est sur la clé, je peux y accéder depuis n'importe quel PC (pourvu que LR y soit installé) et les aperçus fonctionnent bien. A la fin du voyage j'importe ce catalogue sur mon PC principal.
Ce que je te conseille de faire:
- sélectionne toutes les images de ton catalogue (ou d'une partie s'il est trop volumineux)
- choisis la bonne taille d'aperçu standard dans les préférences du catalogue (par exemple 1440 pixels)
- reconstruis les aperçus avec : "menu Bibliothèque/Aperçus/Rendu des aperçus en taille standard" (à moins que tu ne choississes "rendu des aperçus 1:1", mais c'est très encombrant et perso je trouve que ce n'est pas justifié).
En espérant que cela t'aide un peu.