J'ai pour ma part la moitié, sinon plus, de mes images qui sont en JPEG, pour la raison simple, que les appareils de l'époque ne faisaient pas du RAW. Seuls, les appareils sophistiqués en faisaient, et en font. Trouver un petit "boitier à tout faire", qui fait du RAW, (genre Canon G11), est vite trouvé, car il n'y en a pas des tonnes, (qui le font bien).
Il y a quelques années était sorti un format, le JPEG 2000, (
http://fr.wikipedia.org/wiki/JPEG_2000 ), qui devait révolutionner la compression JPEG et tous les paramètres qui abîment le format JPEG. J'ai bien fait d'attendre, car on n'a JAMAIS plus entendu parler de ce format, alors que le JPEG classique est toujours là.
Sans parler de sa qualité, et de ses avantages, le "meilleur" format est celui que le plus de gens utilisent. (ouvrir, transmettre, se faire passer, imprimer, sans manipulations excessives).
Hormis pour Bridge ou pour Picasa, ou bien sûr LR, Les RAWs restent invisibles la plupart du temps, alors que les JPEG, s'ouvrent sans qu'on y pense.
Je parle du Clampin Moyen, les autres, (ceux à "Milieu Socio Culturel élevéé, ou les "Pros"),(lol), ont PHOTOSHOP, LR, ou un soft dans le genre qui permet de TOUT ouvrir.(Souvent, en dehors de "teinte / saturation" et "contraste luminosité", "accentuation", peu savent se servir de leur soft déniché sur Mininova......, mais c'est une autre histoire).
N'empêche que pour envoyer les photos de vacances à sa belle soeur, il faut les transformer en JPEG.....
Le vrai test, pour juger de la pérennité d'un format, serait de pouvoir compter les images en JPEG, en RAW et en DNG, qui ont été faites depuis que l'image digitale existe. Déjà, GROSSE SURPRISE, quand on interroge les gens: C'est quoi le RAW ?!? (La route est longue pour le DNG).