Le DNG évolue et tient compte à la fois de la compatibilité ascendante et descendante. Le fait de pouvoir encapsuler un raw original est un très bon point, à condition d'avoir de la place, bien entendu.
Ca n'est pas qu'une question de place, mais aussi de temps de transfert.
Perso mon dossier photos fait déja 100 Go, et quand je veux sauvegarder, ça prend un temps énorme.
S'il faisait le double, ça serait le pire...
Doubler la taille des fichiers est quand même extrêmement handicapant.
Je fais plus confiance à la pérennité du DNG qu'à celle du cr.2 ou du nef. Souvenez-vous du coup de Canon avec DPP 1.0 qui avait laissé en plan les utilisateurs de D30 et D60...
Tu peux toujours les convertir en DNG si cela arrive...
Ca prendra un peu de temps, et alors ?
Je préfère éventuellement perdre du temps (machine) dans 5-10 ans que de perdre du temps tous les jours maintenant.
(si ça se trouve dans 5 ans le seul truc qui m'intéressera seront les JPEG déja traités).
Après chacun voit les choses comme il veut.
Perso la sauvegarde "définitive" n'existe pas.
Avec Lightroom, je considère toutes mes photos comme un continuel "work in progress", qui fait que je peux très bien faire quelques modifs sur une photo de 2005.
Donc si j'avais fait une sauvegarde "définitive" de 2005, elle serait foutue en l'air.
Je fais des sauvegardes tout le temps, et gardant un certain historique de quelques mois (et surtout, avec gestion incrémentielle des sauvegarde qui fait qu'à une modif d'une photo, seul le catalogue et le XMP changent).
Et j'archive aussi les JPEG déja traités que je tiens à jour régulièrement avec le plugin qui va bien (architecture de dossier miroir).
Comme je disais plus haut, ça me sera probablement plus utile dans 10 ans que des DNG...
Tout en ayant plus de chances d'être correctement reconnu.