Mon idée est d'exporter la liste existante, de la retoucher via un outil que j'ai créé (VB.Net est mon outil de travail depuis des années), et de la réimporter. Je vais prochainement obtenir des listes exhaustives de classifications des animaux sauvages via diverses sources, et l'idée serait d'établir un véritable thésaurus assez exhaustif en la matière, pour le redistribuer gratuitement aux utilisateurs de LR qui font de la photo animalière ;-)
Bonjour,
Je comprend l'idée de cet outil pour faciliter la gestion des mot-clés surtout si le nombre est important.
Comme un tel outil pourrait m'intéresser pour gérer la partie animalière de mes mots-clés, j'ai une question sur l'idée de ce thésaurus. Est-ce que l'idée est d'avoir une application avec un thésaurus très riche (qui s'enrichit éventuellement régulièrement) dans lequel on peut "piocher" des espèces dont on a besoin au fur et a mesure et ainsi n'injecter que petits a petits des mots clés (ou disons des ensembles de mots-clés) ou d'injecter tous les mots-clés dans LR ?
Il me semble que la premiere solution de "piocher" (au delà de savoir quel est la limite de MC dans LR) permettra une meilleure utilisation dans LR car même si je ne fais que commencer, je me rend compte que la hiérarchie grandit vite et oblige a pas mal de fermeture de branche d'arbre et passage pas l'ascenseur pour se balader dans la liste.
Par ailleurs, je n'ai pas encore une grosse expérience sur la profondeur de hiérarchie donc j'essaye de ne pas faire trop complexe sur le sujet en espérant que cela répondra a mes besoins futurs pour l'exportation.
En utilisant ce thesaurus, a combien de niveau devrait-on en gros s'attendre ?
Je m'inquiète un peu car la classification complète du genre animal serait a mon sens bien trop riche pour beaucoup d'utilisateurs (même si je peux comprendre des besoins particuliers).
Je joins un fichier extrait de mes mots clés pour illustration. Je ne sais pas si la structure (pas la liste non complète bien sur) serait considéré comme suffisant pour un grand nombre de photographe animalier (ne cherchant pas une classification complète non plus).
L'idée de base est de pouvoir avoir le nom en Français, en Anglais et le non Latin dans les grandes familles (mammifères, oiseaux, insectes ...).
Ensuite (et la je suis moins sur d'avoir fait le choix adapté), j'essaye de regrouper dans des familles au fur a mesure quand je commence a avoir pas mal d'animaux qui peuvent être regroupés.
Par exemple dans les mammifères, je crée un niveau pour les singes, mais pas pour les girafes (du moins tant que je n'ai pas au moins 2 ou 3 types de girafes ).
Ensuite, il me faut encore faire des tests a l'export avec par exemple des plug-in comme
http://regex.info/blog/lightroom-goodies/metadata-wrangler car il me faut exporter soit le nom FR + latin, soit le nom EN + latin.
Pour cette raison j'ai pour l'instant mis le nom anglais en synonyme mais le nom latin comme un sous mot clé. Je dois vérifier si cela est la meilleur approche ou si je peux mettre le nom latin en synonyme:
Cela donne par exemple :
Oiseau
{Bird}
Martin-pêcheur
{Kingfisher}
Alcyon pie
{Pied Kingfisher}
Ceryle rudis
Martin-chasseur du Sénégal
{Woodland Kingfisher}
Halcyon senegalensis
Martin-pêcheur huppé