Si l'exposition est bonne: pas besoin de Lightroom pour corriger qque chose.
pfff, l'incompétence en action.
Lorsqu'on ne maitrise pas un sujet, il est bon de ne pas vouloir enoncer de rêgles péremptoires, mais de faire un peu preuve d'humilité et de comprendre qu'il existe d'autres manières de faire que celle que l'on croit etre l'unique
Au risque d'ecorcher ta compréhension de la photo, et contrairement a ce que tu énonces comme étant une "verité" si l'exposition est bonne, on peut avoir besoin de LR pour la corriger. Evites d'enoncer des "verités" alors que tu ne sais pas de quoi tu parles, merci.
En argentique, il fallait bien caller l'exposition, on la mesurait sur un gris à 18%...alors pourquoi changer en numérique.
parce qu'on n'expose pas en numérique comme on exposait en argentique (et encore ca depen de quoi on parle en argentique. La diapo ne s'exposait pas pareil que le film). Le numerique s'expose différemment. Si tu n'est aps au courant, il serait peut etre temps d'apprendre, et de cesser d'etre péremtpoire; De toute évidence, là encore, tu ne sais pas de quoi tu parles.
On ne peut pas corriger une image qui est "mauvais"; la poubelle est là pour cela.
Et on la refait avec de bonnes corrections à la prise de vue.("braqueting" s'il le faut)
Tout n'est pas corrigeable par l'informatique.
Plutot que de faire des lapalissades qui ne servent à rien, tu devrais etudier la "théorie des capteurs"
Je nomme cela une "Photo" et tout ce que l'on voit sur un écran de PC ne sont que des "Images".
Les programmes tout auto des appareils actuels ne sont pas fiables sinon "on" ne vendrait plus des programmes de correction.
Mon pauvre dédé... pour qu'une image soit imprimable, il faut déja la réaliser. Et ca n'est pas parce que tu vas imprimer une photo qu'elle va devenir meilleure comme par enchantement. Alors plutot que de faire de la philosophie a 2,5 euros, tu devrais deja essayer de comprendre de quoi tu parles, avant de venir enoncer des "vérités" sur un forum. En tout cas, je ne suis pas dupe, et à la lecture de tes propos, je vois bien que tu patauges. Inutile donc de vouloir venir t"eriger en donneur de conseils, si ceux-ci ne sont pas le fruit d'une longue expérience (en numerique, puisque l'on parle de numerique)
Tout le monde a le droit de "ne pas savoir" (moi le premier, il y a des tonnes de choses que je ne sais pas). Mais dans ce cas, il ne faut pas prétendre donner des leçons.
Qui fait encore des tirages 20/30/ ou 30/45?
En ce qui me concerne, j'en fais régulièrement.