Auteur Sujet: Impossible d'ouvrir LR avec mon catalogue habituel  (Lu 12871 fois)

Hors ligne jurose0604

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Impossible d'ouvrir LR avec mon catalogue habituel
« le: 01 novembre 2009 à 09:17 »
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum je vous soumets mon problème.

Je n'arrive plus à ouvrir LR 2.5 avec mon catalogue habituel. J'ai le message suivant qui apparaît :
"impossible d'ouvrir le catalogue lightroom nommé "xxxx" car il est ouvert dans une autre application. Quittez l'autre exemplaire de Lightroom avant toute nouvelle tentative de lancement"

Je précise que bien sûr je n'ai pas une 2ème session LR d'ouverte.
Le message d'erreur me propose de sélectionner un autre catalogue et là j'arrive à ouvrir LR avec un catalogue vierge.

Que se passe-t'il ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Hervé

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2367
    • Voir le profil
Re : Impossible d'ouvrir LR avec mon catalogue habituel
« Réponse #1 le: 01 novembre 2009 à 09:51 »
As-tu essayé de redémarrer ton ordinateur (PC ou MAC); en général cela suffit à régler ce genre de problème. Si tu ne l'as pas fait essaye et dis-nous ce qui se passe.

NB : il faut redémarrer complètement et pas simplement mettre en veille. Le plus sûr est de couper l'alimentation électrique après l'arrêt du système (enlever la batterie sur un portable); puis attendre 10 secondes, rebrancher et démarrer.

NB 2 : ce remède est la panacée des technos numériques ! Il règle 95% au moins des problèmes (ordinateur, box télécom, téléphone mobile, voire APN, etc...). C'est la première cosse que font faire les hot lines !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Impossible d'ouvrir LR avec mon catalogue habituel
« Réponse #2 le: 01 novembre 2009 à 10:31 »
Quel OS ?
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne jurose0604

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Re : Impossible d'ouvrir LR avec mon catalogue habituel
« Réponse #3 le: 01 novembre 2009 à 12:14 »
As-tu essayé de redémarrer ton ordinateur (PC ou MAC); en général cela suffit à régler ce genre de problème. Si tu ne l'as pas fait essaye et dis-nous ce qui se passe.

NB : il faut redémarrer complètement et pas simplement mettre en veille. Le plus sûr est de couper l'alimentation électrique après l'arrêt du système (enlever la batterie sur un portable); puis attendre 10 secondes, rebrancher et démarrer.

NB 2 : ce remède est la panacée des technos numériques ! Il règle 95% au moins des problèmes (ordinateur, box télécom, téléphone mobile, voire APN, etc...). C'est la première cosse que font faire les hot lines !



Oui mon ordinateur a déjà été redémarré plusieurs fois avec coupure du courant.
Je suis sur vista.

Hors ligne 20100

  • Membre junior
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re : Impossible d'ouvrir LR avec mon catalogue habituel
« Réponse #4 le: 01 novembre 2009 à 12:21 »
j'ai eu un problème un peu de ce genre essaye de démarrer LR2.5 non pas avec l'icône du logiciel mais va rechercher dans ton ordi ou dans DD externe le catalogue ou sont placés tes photos et clic dessus cela va lancer LR moi cela à réglé le problème essaye et tu verra bien si le message réapparait.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7433
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Impossible d'ouvrir LR avec mon catalogue habituel
« Réponse #5 le: 01 novembre 2009 à 13:44 »
Comme d'habitude, on ignore totalement le blog lié à ce forum, et dans lequel j'ai pourtant publié un article traitant de ce problème :
http://www.utiliser-lightroom.fr/?s=impossible+d%27ouvrir+le+catalogue

En espérant que le problème soit réglé.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jurose0604

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Re : Impossible d'ouvrir LR avec mon catalogue habituel
« Réponse #6 le: 01 novembre 2009 à 14:16 »
Comme d'habitude, on ignore totalement le blog lié à ce forum, et dans lequel j'ai pourtant publié un article traitant de ce problème :
http://www.utiliser-lightroom.fr/?s=impossible+d%27ouvrir+le+catalogue

En espérant que le problème soit réglé.


Super çà marche !!
Un grand merci à vous

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2367
    • Voir le profil
Re : Impossible d'ouvrir LR avec mon catalogue habituel
« Réponse #7 le: 01 novembre 2009 à 15:33 »
Mea culpa, Gilles ;) Pour notre défense ton article a déjà presque un an !...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne pirlouit

  • Membre confirmé
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Impossible d'ouvrir LR avec mon catalogue habituel
« Réponse #8 le: 01 novembre 2009 à 16:26 »
Bonjour,
Chaque jour (le matin) je passe sur le blog pour y voir les nouveautés et pourtant le problème signalé ne m'a pas rappelé cet article qui apportait la réponse.
Et pourtant ce blog est une réussite visuelle en plus d'être une mine d'info sur LR
Amitiés

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Impossible d'ouvrir LR avec mon catalogue habituel
« Réponse #9 le: 01 novembre 2009 à 17:41 »
Le Blog de Gilles et le forum possèdent tous deux une fonction de Recherche.

Il est parfois utile d'utiliser l'une et l'autre avant de poser une question.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7433
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Impossible d'ouvrir LR avec mon catalogue habituel
« Réponse #10 le: 01 novembre 2009 à 21:48 »
le plus gros défaut du blog est le manque d'index, qui existe dans la future-version-qui-ne-verra-pas-le-jour-et-qui-pourtant-tourne-depuis-plusieurs-mois-dans-le-plus-grand-secret ;-)

oui, le futur blog a un look différent et, finalement, sous la pression de mes innombrables admiratrices, on reconsidère la question...
Mon QI est tenace...