Etant en cours de réalisation d’un album photo de mon dernier voyage, j’ai le plaisir d’annoncer que tout ou, allez, presque tout fut réalisé sous le contrôle de LR3Beta.
Voici donc un petit test de la partie impression de LR3 :
- L’interface est plus agréable à utiliser.
- Par contre l’interface d’importation avec ses dégradés de gris sur fond noir nécessite une lecture attentive de toutes les informations qui si trouvent, sinon l’on rate vite une information importante !
- LR3 refuse d’ouvrir un catalogue existant (Tant mieux, il ne pourra pas véroler ce catalogue)
- Importation de 5000 photos dans un nouveau catalogue
o Les Collections créées sous 2.6 ne sont pas reprises sous LR3, normal elles font partie d’un catalogue.
- ATTENTION ! Toutes les métadonnées ne SONT PAS importées !
o Même si l’on lance « Read Metadata from file » LR3 se bloque, dans ce cas il est plus patient que moi ! J’ai attendu plus d’une heure pour voir s’il voulait bien lire ces satanées informations ! Ben non, il à fallut recréer certaines informations pour que je puisse retrouver des ensemble de photos à imprimer. Embêtant lorsque cela a déjà été réalisé dans LR2.6
- Impression de 29 pages recto verso en A3 (Album Hahnemûhle)
- Pages 1 et 2 réalisées avec Photoshop, trop de textes sur une image de fond.
- 190 photos
- Utilisation de la nouvelle possibilité de mise en page « Custom Package »
o La modification des fichiers de modèles d’impression en passant par un éditeur de texte style bloc note n’est plus pris en compte par LR3 !
- Pour les titres ; utilisation d’« Identity plate » qu’il suffit de modifier par coller/copier à partir d’un texte Word ou Bloc-note ou taper s’il est très court. En effet la fenêtre pour écrire est et reste trop petite. Maintenant, il me sera rétorqué que la plaque d’identification n’est pas faite pour cela.
o Alors, Adobe devrait réaliser un petit éditeur de bloc de texte libre. A prendre de Photoshop par exemple et le tour est joué
- Pour les informations sur les photos
o Ce n’est malheureusement pas possible en mode « Custom Package »
Hors cela devrait être tout simplement indispensable quitte à ajouter un petit bloc fenêtre en dessous de chaque photo.
o Lorsque l’on sélectionne un modèle ou les légendes ou d’autres informations qui peuvent être imprimées, il devrait être possible de sélectionner une police et une taille de caractère librement.
o Il devrait être également possible d’imprimer plusieurs renseignements pour une photo ou un bloc de photo par page.
- Pour les « Users templates »
o La mise à jour des ces modèles est régulièrement bloquée, un message indique qu’il n’est pas autorisé de modifier le fichier
Je soupçonne certains blocage par ce qu’il est en concurrence avec LR2.6 ?
- La sélection de « Custom Package » donne quelque fois un écran noir.
Voilà, je suis content d’avoir pu utiliser cette nouvelle version qui est quand même loin d’être finalisée
- Interface avec DXO bizarre
Je n’ai malheureusement plus le temps de tester le reste de cette nouvelle version. Mais pour ce qui concerne la partie développement, je suis certain que la plupart des lecteurs du forum seront mieux à même que moi pour faire leurs commentaires.
Cdt Roland