merci manu.
c'est impressionnant.
de plus je pensais qu'il n'était pas possible de réduire le bruit à ce point en fin de process sur un tif et qu'il fallait absolument l'appliquer au raw
tout au début du process.
marc
merci Marc, le traitement est ici dans LR réduit au minimum puisque je cherchais avant tout à faire des comparatifs sur le bruit.
mais attention ! Je n'ai pas traité la photo dans DXO pour apres la retraiter dans LR avec Dfine, c'est la photo brute traité dans DXO ET la meme photo traité dans LR + Dfine.
Pour ce qui concerne le TIFF il est de toute façon l'étape obligatoire entre le RAW sous LR et les plugins quelqu'ils soient.
Dans la mesure ou après le passage par le TIFF il n'est plus possible de faire machine arrière sur les traitements LR en amont, je préfère en effet travailler le bruit en dernier, en veillant quand même à ne pas trop jouer des curseurs de LR qui pourraient dégrader encore plus la situation (je pense notaments aux curseurs de récupération , lumière d'appoint).
L'utilisation obligé du TIFF n'est pas non plus catastrophique dans la mesure ou il est crée sur la base d'un RAW donc en 16 bits maximum - 12 pour la plupart des RAW - permettant ainsi de garder assez d'informations pour pouvoir par la suite traiter l'image avec la profondeur nécesaire - ex: exposition ; (point que Gilles ou FX pourra peut être confirmer ou infirmer).
Dxo quand à lui travaille comme LR c'est a dire qu'il enregistre sous forme de constantes et d'instructions les traitements des RAW pour ne pas être destructeur. son avantage est d'avoir un module de traitement de bruit très performant et ce en natif , donc permettant une totale réversibilité des opérations celle ci y compris.
Tant que LR n'aura pas mis au point un moteur aussi puissant que DXO il devra se contenter de l'amélioration de celui de Camera Raw, ou des logiciels tiers comme Nik Software, au détriment de la 'cassure' de la chaine 'non desctructrice' de traitement. De toute façon il vaut mieux garder la photo originale traité par LR AVANT le passage sous DFine... et le tiff traité par Dfine. ainsi il sera toujours possible de repasser sur Dfine si l'on veut modifier le traitement réalisé en amont sur le RAW