Bonjour,
Étant en phase de test de Lightroom, qui bouleverse certaines habitudes mais est de plus en plus prenant de jour en jour, j'ai tout de même buté sur une difficulté assez similaire à celle décrite dans ce fil, c'est pourquoi je m'y invite.
J'ai lu les 4 pages de cette discussion, lu aussi toutes celles qui semblaient avoir trait à un problème similaire, sans toutefois trouver l'amorce d'une solution.
Mon problème est le suivant : les jpg issus de l'exportation depuis LR ont un rendu de couleurs différent de celui de Lightroom, mais aussi différent de ce que j'obtiens à partir de la combinaison Camera Raw + PSE 7, à paramètres de développement identiques. Comme des images valent mieux qu'un long discours, voici l'explication en images :
La photo est bien sur la même dans les 2 cas, elle a été prise avec un Canon 40D en raw.
Photo traitée avec PSE7 (avec camera raw intégré)
La même photo traitée avec Lightroom. Comme vous pouvez le constater, l'image est terne, les couleurs ont perdu de leur éclat.
Les paramètres de développement sont les suivants avec Camera raw :
Les paramètres de développement LR sont les suivants :
Selon ma lecture, les paramètres sont les mêmes entre Camera raw et Lightroom. A noter d'ailleurs que la sauvegarde de nouveaux paramètres sous camera raw en tant que paramètres par défaut, entraine les mêmes modifications des paramètres de Lightroom, et vice-versa. Est-ce normal qu'il y ait interdépendance entre les deux logiciels ?
Pour finir, les paramètres d'exportation de LR sont les suivants :
Pour finir, l'aperçu de la même photo dans l'onglet développement de LR est le suivant :
On peut constater que l'image affichée dans le module développement est saturée et claquante, au contraire du jpg exporté.
Voilà, désolé pour ce long exposé. Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Merci par avance
Éric