Tout d'abord merci à Stephane & FX, c'est le premier forum où je m'inscrit et je suis surpris de la solicitude des uns aux pbs des autres. J'ai télécharché le Logiciel pour renommer, après quelques tatonement pour ajouter un espace vide devant (la seule astuce que j'ai trouvé c'est de prendre le début des fichiers ex;"200" et de le remplacer par " 200" pour trois espace vide, je n'ai pas réussi à ajouter directement un blanc de un, deux ou trois espace devant un nom de fichier?? il doit y avoir plus simple!) Bref j'ai réussi avec ma méthode bancale à renommer cinq photos dans un dossier, j'ai vérifié avec copié collé dans word que les nouveaux fichiers ainsi renommés portaient le même nom que ceux figurant dans les métadonnées de Lightroom, c'était nickel, j'ai à la fois optimisé Lightr. et synchronisé le dossier, résultat...... rien, même après redémarage de tout, les photos sont toujours marquées d'un point d'intérrogation (mais plus d'un point d'exclamation) et en mode loupe au lieu de "PhotolsMissing "j'ai "le fichier est hors ligne ou manquant" et je n'ai plus accès à "modifier dans photoshop" qui m'amenait sur le message "photo introuvable" et, par contre, apparait au moment ou je passe en loupe le message "Téléchargement de l'aperçue" qui n'apparaissait pas avant . Il y a donc quand même un changement!! Mais toujours pas d'accès à la photo!!!!