Le problème, c'est que le nombre de raccourcis disponibles n'est pas extensible à l'infini, c'est pour ça qu'ils sont parfois différents d'une partie à l'autre de Lightroom.
Les piles ne sont pas gérées par les collections à cause de la complexité : empiler virtuellement des images placées virtuellement dans une collection. Je pense que ça n'est ni une bonne idée, ni utile. Les collections ne sont pas là pour ranger des images, mais pour regrouper les images pour une utilisation précise : shooting, client, portfolio, etc.
Plus ou moins OK pour les raccourcis clavier, mais plutôt moins que plus
Le nombre de raccourcis clavier n'est pas extensible, certes, mais en changer selon le module ne fait que mobiliser + pour les mêmes actions.
Par contre, je crois que l'on ne s'est pas bien compris pour ce qui est des piles:
je ne demande pas de faire des piles propres à une collection (genre des photos empilées dans uen collection qui ne el seraient pas dans une autre). En effet, là c'est l4arrachage de cheveux en vue.
Mais quand je "m'amuse" à faire des piles - dans la vue dossiers hein, celle qui devrait être cachée je le répète- je ne vois pas pourquoi je perdrais cette info une fois mes photos organisées dans des collections.
Tu prends l'exemple d'un shooting: typiquement le genre de situation où je vais avoir besoin des piles. Et cette info, je ne l'ai pas.
Et vraiment, je ne comprends pas pourquoi.