Mon grain de sel grinçant et ironique ! :
"Comme je ne fais pas de portraits, la reconnaissance faciale ne m'intéresse pas trop.
Par contre, je fais beaucoup d'animaux, et la reconnaissance animale m'intéresserait beaucoup"
"Moi ça serait plutôt la reconnaissance des champignons, car je fais fais exclusivement des champignons"
Et on peut continuer à l'infini comme ça.
Désolé, mais si je peux comprendre l'intérêt que la reconnaissance faciale pourrait présenter dans certains cas très particuliers, autant les difficultés techniques liées à ce simple exercice ne justifie en rien que seuls les visages soient privilégiés par rapport aux animaux, végétaux, voitures, architecture, que sais-je...
Pour en revenir à une hypothétique reconnaissance faciale, et pour obtenir une précision acceptable, il faudrait :
- savoir reconnaitre la présence d'un visage ou plusieurs visages - certains APN le font avec succès => ok
- pour un même visage, quel est l'angle maxi sous lequel il pourra être reconnu ? non seulement de face mais aussi de profil !
- pour un même visage, quelle proportion devra-t-il au moins occuper sur l'image pour être "discernable" ?
- pour un même visage, comment tenir compte des modifications cosmétiques (maquillage différent, coupe de cheveux différents, avec moustache et sans moustache, ...) et du vieillissement ?
Et quand bien même cela serait possible, pourquoi se limiter aux visages ? Moi je veux la reconnaissance des voitures, mon voisin, les végétaux, mon frère, ...
raits
Cette demande correspond à une course sans fin et qui pour chaque type de demande est pourtant parfaitement justifiée. Mais tous les utilisateurs de Lightroom ne font pas que des portraits ou des photos de famille. Certains ne font que de l'animalier et voudraient avoir aussi cette possibilité de tri, tout aussi valable que la reconnaissance faciale. Etc.