Merci de rester dans le sujet, parce qu'on ne parle plus beaucoup de Lightroom ici (y compris dans l'autre fil sur les multicoeurs).
En effet, on aimerait un compte rendu de l'utilisation du logiciel dans ce contexte.
Merci.
Gilles.
Pardon pardon je reviens ici
Alors en faite l'utilisation n'est que à moité sur SSD
Je m'explique......
Le SSD sert à l'OS ( Sevent en 64b ) et au application mais les data elles sont sur deux disques SATA 2 en RAID1.
Il est clair que le lancement de LR est quasiment instantané mais il y as le pb de monter le catalogue LR et là bay ça prend un peu de temps
( et oui toujours)
Le SSD apporte un gain non négligeable dans la rapidité de fonctionnement de l'os , le lancement des application mais ça s'arrête là
C'est mon premier et au prix que ça coute je ne fais pas trop de tests avec.
Il faut aussi bien penser qu'un SSD à une durée de vie ce qui n'était pas le cas avec les HDD classiques.
Par exemple pas de SWAP sur le SSD pas de catalogue avec lecture écriture dessus non plus.
Petit HS :
Par contre pour Studio 12 les vidéo en cours de traitement sont déçus et on voit clairement une belle diff
Fais quelque test de montage.
Il est clair que si on met le Catalogue LR directement sur un SSD on verrasvraiment une énorme rapidité mais cela sous entend aussi d'avoir de l'argent pour changer régulièrement son SSD.
Bon maintenant j'ai toujours pas pris le temps pour commencer à travailler sur LR j'ai beaucoup de choses sur le feu en même temps et pas beaucoup de temps libre.
Je vais essayer rapidement de faire le test du Fill 64b déjà pour filer un coup de pouces et après il faudra se pencher sur l'application en elle même.
Ce que j'attends c'est la baisse des tarifs des disque SSD 3.5 pouces pour l'instant 500Go pour 1500 on va attendre que ça baisse à 400-500 et on réfléchira à faire un RAID 1 en SSD pour le catalogue aussi
Donc pour finir le SSD exploité de manière à prolonger sa durée de vie favorise clairement l'environnement général mais pas les bases de données
.
Allez, un autre petit exemple DxOptics (avant chaque importation dans LR je passe toutes mes photos la dedans
) Bon bay je copie ma CF sur le bureau ( donc SSD) je fait mon traitement et j'importe ensuite mon dossier traité et clair DxO va beaucoup plus vite en partant du SSD que du RAID 1.
Je vais aussi faire un test sous DxO juste pour donner une valeur de temps de calculs entre fichiers direct sur le SSD et fichiers sur le RAID1.
Donc pour finir pour exploiter à 200% le SSD faut être très riche en 2009, mais bon d'ici 1 ans ça sera faisable
( pour les petit malins qui parleraient de copie et de truc illégaux, je bosse dans l'info donc j'ai une version finale de Seven fournie par mon employeur
, j'ai donc aussi la gestion du TRIM intégrée pour mon SSD)
Cordialement,
Gandalf