Auteur Sujet: Question sur le filtre gradué.  (Lu 7222 fois)

Hors ligne davidolka

• Nouveau
Question sur le filtre gradué.
« le: 11 août 2009 à 17:26 »
Bonjour,

J'avais une petite question.

Sur Lightroom, il y a l'outil filtre gradué qui me plaît beaucoup pour
faire des gradués de contraste/exposition/saturation ou autres sur diverses
photos mais on ne peut pas vraiment l'employer sélectivement sur ses
images, un masque de fusion comme sur photoshop aurait été parfait.

Donc je voulais savoir si par hasard vous n'étiez pas au courant si on
savait faire le même genre de "travail" sur photoshop ou un peut-être un
plugin, du moins trouver une solution pour tenter d'obtenir le même effet
que le filtre gradué sur lightroom ?

J'aimerai par exemple faire des gradué de telle sorte du plus contrasté à moins contrasté sur un portrait, ça aurait probablement de la gueul !

Merci d'utiliser 3 minutes de votre journée, ça me ferai vraiment plaisir
!

;-)

David Olka

Hors ligne chriscb

• Membre senior
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • ...Et des images
Re : Question sur le filtre gradué.
« Réponse #1 le: 11 août 2009 à 17:33 »
Dans LR, il n'y a pas de masques de fusion. Mais on avec les retouches localisées (le pinceau), on arrive a des résultats plutôt proche. Avec la tablette ou la souris, tu peux "dessiner" des retouches localisées plus ou moins forte sur des zone de ton image et donc créer des dégradés sur des zones.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne Peachel

• Membre junior
Re : Re : Question sur le filtre gradué.
« Réponse #2 le: 11 août 2009 à 22:42 »
Dans LR, il n'y a pas de masques de fusion. Mais on avec les retouches localisées (le pinceau), on arrive a des résultats plutôt proche. Avec la tablette ou la souris, tu peux "dessiner" des retouches localisées plus ou moins forte sur des zone de ton image et donc créer des dégradés sur des zones.

Bonsoir
Ouaip... L'outil demande un peu d'entraînement au début pour acquérir le doigté; mais on n'a rien sans rien. Cela dit, on est bien dans une retouche très localisée, pas dans l'application d'un dégradé qu'il faut alors réaliser zone par zone, en faisant en sorte que les transitions ne se remarquent pas. Bon courage.
« Modifié: 11 août 2009 à 22:49 par Peachel »
Nikon D 200 obj. 18-70 et 18-300 VR. Lightroom 5. Photoshop Elements 9. Ordi Asus G75VX. Mémoire vive 8 Go. Windows 8.

Hors ligne chriscb

• Membre senior
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • ...Et des images
« Réponse #3 le: 11 août 2009 à 23:07 »
Bha non... Tu fais avec le stylet, tu appuis de plus en plus fort au fur et à mesure que tu avances sur ton dégradé. Si en plus de gerer la pression de ton stylet, tu regles le débit très bas, tu n'auras pas à gerer les transitions. Tu fais comme avec photoshop quand tu crées un masque à la main : pressions du stylet légère et pleins de passage.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne PECourtejoie

• Moderateur
  • Membre senior
« Réponse #4 le: 13 août 2009 à 17:15 »
Donc je voulais savoir si par hasard vous n'étiez pas au courant si on
savait faire le même genre de "travail" sur photoshop ou un peut-être un
plugin, du moins trouver une solution pour tenter d'obtenir le même effet
que le filtre gradué sur lightroom ?

J'aimerai par exemple faire des gradué de telle sorte du plus contrasté à moins contrasté sur un portrait, ça aurait probablement de la gueul !

Bonjour David!
Rien de plus facile:
Dans Photoshop, on crée un calque d'ajustement luminosité/contraste, par exemple, puis on ajoute un masque, sur lequel on trace un dégradé du blanc au noir...
Pierre-Etienne

Hors ligne Senbei

• Membre junior
« Réponse #5 le: 24 août 2009 à 12:12 »
Et pour aller plus loin (j'ai en tête les corrections locales à la B5 où tous les paramètres de dév sont distincts zone par zone), il faut sous LR faire une copie virtuelle, préparer 2 dév différents : par ex, un pour les zones d'ombres avec une BB particulière, une accentuation douce, etc.; et un autre dév différent sur la copie virtuelle où l'on ne s'occupe que du rendu des zones au soleil avec une autre BB, etc.. Puis ouvrir ces 2 vues en tant qu'objets dynamiques vers PS avant de les superposer sur 2 calques et de dessiner le masque de fusion (en dégradé, au lasso ou au pinceau).
Un peu lourd, mais très flexible (les paramètres de dév restent accessibles via ACR en éditant les smarts objects).
J'espère à nouveau que LR3 apportera une solution intégrée pour ces traitements locaux complètement différents et un vrai mode d'édition de masque (possibilité de l'inverser, de le flouter, etc.)