Comme je voulais me faire une idée, j'ai pris cette mire :
Elle est grise afin que seule la composante luminosité soit prise en compte. Cela ne va donner qu'une idée partielle, mais je n'ai pas l'ambition de faire le tour de la fonction...
La partie haute est de niveau 50, la partie basse de niveau 205 et la partie médiane dégradée du noir 0 au blanc 255.
J'applique sous LR une luminosité (élevée) de 100. Voici le résultat :
Je reprends cette mire sous Photoshop (Element 4 pour ma part) et j'applique le gamma pour aligner les valeurs de la partie haute dans les deux cas :
En l'occurrence, il faut appliquer un gamma de 1,74
Afin de différencier plus finement les écarts, je superpose les deux résultats en mode différence. Et comme c'est très sombre, j'inverse afin de simplifier la lecture :
Ainsi donc, quand le résultat est blanc, c'est que les deux images sont identiques et plus l'écart est sombre et plus les résultats sont différents.
On constate que le traitement des tons extrêmes est identique entre "luminosité" et "gamma", mais que les tons clairs sont plus remontés par "luminosité" que par "gamma"...
Mathématiquement, hors la prise en compte par couche RVB ou par luminosité, les deux fonctions sont donc bien différentes... La différence est subtile sur une mire grise, elle est certainement beaucoup plus importante sur une mire colorée...