Auteur Sujet: Métadonnées par dossier  (Lu 5333 fois)

Hors ligne Bouillon

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Métadonnées par dossier
« le: 17 juillet 2009 à 14:55 »
Bonjour à tous,
la majorité des photos que je prends concernent des espèces animales et végétales.
L'arborescence que j'ai réalisée depuis mes débuts de photos (avant Lightroom) est effectuée avec :
Dossier "Oiseaux" (et plein d'autres grandes familles) dans lequel j'ai des centaines de dossiers avec les noms d'espèces qui contiennent eux mêmes les photos avec leur nom d'origine.


- Photo d'une espèce (img 15236, ...) - dans -> dossier comportant le nom d'espèce (Courlis cendré, Buse variable...) - dans -> les dossiers des grandes familles (Oiseaux, lepidoptères...)


Je me lance aujourd'hui dans l'enregistrement des métadonnées au sein de toutes mes photos.
La question que je me pose est la suivante :

Comment donner à chaque photo que je place dans un dossier le nom des dossiers dans lesquels elle est, et ce automatiquement ?

J'espère m'être fait bien comprendre, je débute dans lightroom.

Merci d'avance.

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : Métadonnées par dossier
« Réponse #1 le: 17 juillet 2009 à 17:09 »
Il me semble que la réponse à ton problème est plus simple que l'imagines.
Une fois tes photos importées dans Lightroom, un clic droit sur chacune d'entre elles, ouvre un menu qui comporte, entre autres, 3 rubriques:
- afficher dans l'explorateur (Windows)
- afficher dans le dossier de la bibliothèque
- afficher dans les collections
Tu seras ainsi automatiquement renvoyé vers l'image dans ton système de classement (sur le disque dur et dans Lightroom).
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77

Hors ligne Bouillon

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Métadonnées par dossier
« Réponse #2 le: 17 juillet 2009 à 17:39 »
Merci de ta réponse.
En faite l'objectif pour moi est de pouvoir fournir une photo avec le copiryght et le nom d'espèce dans la photo, tout ça pour m'épargner de le faire au coup par coup.
Quoi qu'il en soit, il me faut ces noms dans les métadonnées...

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : Métadonnées par dossier
« Réponse #3 le: 17 juillet 2009 à 18:37 »
Dans ce cas, à l'importation,  dans la fenêtre  Importer> Informations à appliquer> Métadonnées> Modifier les paramètres prédéfinis, coche Copyright, Titre, Légende, etc. et donne un nom à ce nouveau paramètre prédéfini.
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77