Non je me suis mal exprimer ou mal fait comprendre...
c'est à partir d'un fichier conforme à mes paramètres boitier que je commence à développer parce que et je le répète…
si c'est pour faire des réglage à la prise de vue puis que lightroom me les enlève pour un rendu neutre
Là c'est clair que Lightroom ne prend pas en compte tes paramètres boitier.
Mais justement, l'intérêt du RAW c'est de ne pas se soucier des paramètres boitiers.
Ca fait un gain de temps à la prise de vue, pour ce concentrer sur l'essentiel (cadrage, ouverture, vitesse, iso, mise au point etc...)
Seule la balance des blancs est prise en compte.
je me serait bien passé de l'étape qu'est « refaire ce que j'ai initialement déjà fait »...
Mais à quel moment as-tu déja fait quelque chose ?
Avec Lightroom tu peux très bien te faire des presets moins neutres si tu le veux.
Rien ne t'en empèche !
Personnellement, je trouve que LR n'est pas si neutre que ça au départ, avec mon appareil, il a par exemple un rendu assez contrasté.
Bien sur que non, il suffit de voir le nombres de photographes shootant au Phase One et utilisant C1 !
Je ne veux pas m'avancer, mais je pense que le rendu par défaut Phase One est assez neutre...
Quel bonne raison peut avoir lightroom d’interpréter différemment, est-ce l’envie d’imposer le rendu de leur couleur ? (je retourne la question)
Ils interprètent différemment car leurs algos sont différents...
L'interprétation sera aussi différente dans C1, dans Bibble, dans autre chose.
Pour le rendu couleur strictement dit, tu peux mettre ceux de Canon si tu veux... Lightroom sait les émuler.
Pour le reste, rendu plus ou moins flatteur, ça ne dépend que de tes gouts.
Encore une fois, personne n'est obligé de rester aux paramètres par défaut Adobe.