Bonjour Pitounet,
Je comprends fort bien ce que tu ressens car depuis que j'ai installé DPP afin de tester la correction d'objectif (avant je ne voulais rien savoir de ce soft!) je dois dire que j'ai été surpris!!!
La qualité des raw dématricé par DPP est superbe, en faite on peu même dire que ce soft les développent! C'est comme avoir un « jpeg » qui à respecter tout nos réglages à la prise de vue mais avec la flexibilité du raw que l'on va pouvoir modifié à notre guise!!!
Tout ca pour dire qu'il y a quand même de quoi se poser des questions car j'ai le même soucis et je me rend compte que je passe pas mal de temps à corriger les erreurs d'interprétation de lightroom!
C'est vrai que si on se contente d'appuyer sur le bouton de son appareil et de choisir le type de fichier raw en ce disant je m'occupe de tout en post, là ce n'est pas dérangeant je suis d'accord...
Du genre "A quoi bon cadrer, je recadre dans LR", "Une bonne exposition! bah..., je rattraperai ca dans LR", ...
Mais ce n’est pas la manière dont je travaille pourtant je passe beaucoup de temps en post traitement et je le répète, surement pas pour corriger des réglages que je considère effectué parce que callé sur mon apn à la prise de vue…
Si on prend le temps de se taper des réglages à la prise de vue, genre la balance des blancs manuel sur l'apn ben si on peut éviter de se la retaper dans LR c'est mieux!
Après le vrai avantage du raw est de pouvoir affiner c’est réglages avec un minimum de perte de qualité, non ?
Ou encore de dépasser les limite de l’appareil pour arriver à un rendu « artistique », d’aller plus loin !
Tout ca pour dire que je me sens assez déstabilisé car mon workflow était, pour moi, bien en place car j’ai toujours su tirer profit des conseils de Gilles et le pire c’est qu’ à grande échelle tout roule… mis à part cette différence de dématricage et des problèmes de qualité dans les ombres (voir mon post à ce sujet dans la partie développement).
Bref c’est vrai que ca fait un peu coup de gueule et en plus je suis nouveau !
Mais voilà, j’aime LR et mon workflow ! mais j’aime aussi gagner du temps là où je peux éviter d’en perdre, j’aime avoir une « bonne » image pour commencer à développer (comme elle apparait dans DPP) surtout quand j’ai pris la peine de travailler proprement à la prise de vue…
Ps : désolé aussi pour cette tartine
Pierre