Auteur Sujet: peut-on espérer un affichage des jpeg embarqués pour nx2 ?  (Lu 8893 fois)

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
bonjour,
je voulais savoir si Adobe comptait un jour permettre d'afficher le jpeg embarqué dans le nef comme photomecanic...
j'ai vraiment un souci de gestion de mes nef, certains étant traités dans LR et d'autres dans nx2 avec color efex3...
je n'arrive pas à les différentier, j'hésite à créer des doublons "dsc-1.nef","dsc-1_nx2.nef" sous lr avec deux nef identiques sous lr mais un non travaillé du tout et l'autre qui parait identique mais travaillé complètement sous nx2. ajouter le dsc1.jpg créé dans nx2 est une alternative mais ce serait bien de n'avoir qu'un seul nef. A ce propos, qu'arriverait-il si on travaillait le nef sous nx2, import dans lr puis faire un autre traitement sous lr de ce nef ? oula, ça se complique... quoi afficher dans ce cas ?

je sais qu'on revient toujours sur le même sujet de lr qui dans sa bibli fait des tas de choses, rafraichit ses mots clés,... mais perso, cela ne règle pas mon problème de ne pas savoir visualiser les nef traités ailleurs ni d'afficher très vite les images comme dans un explorateur. on pourrait imaginer des tas de cases à cocher pour par exemple pouvoir visualiser très vite la grille mais que quand on lance les recherches de tri,... seulement à ce moment lr se préoccupe des mots clés,...

merci
Marc

Zaphod

• Invité
Re : peut-on espérer un affichage des jpeg embarqués pour nx2 ?
« Réponse #1 le: 02 juillet 2009 à 08:29 »
LR est soft de traitement de RAW... et n'affiche le JPEG encapsulé dans le RAW qu'à l'importation en attendant de faire sa propre interprétation (ce qui d'ailleurs trouble beaucoup d'utilisateurs)

Ceci dit, je trouve ta proposition intéressante.
Il s'agirait en fait d'un choix (pour chaque image) entre afficher le RAW / afficher le JPEG encapsulé dans le RAW.

Le défaut c'est qu'à ma connaissance, seul Nikon met à jour l'aperçu JPEG du RAW quand on édite le RAW avec son logiciel.
Canon par exemple ne le fait pas (et c'est bien dommage).

Mais si l'option existait... je l'utiliserais quand même, juste pour info de temps en temps, comparer les rendus boitier et Lightroom (ça peut parfois donner un point de repère).

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #2 le: 02 juillet 2009 à 08:42 »
Marc, je pense que tu devrais sérieusement arrêter de te torturer les méninges avec un flux de travail compliqué et impossible, et te mettre sérieusement à utiliser Lightroom.
D'autre part, as-tu eu la curiosité de faire un tour sur mon blog et de lire ce que j'ai posté hier ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Marc69

• Membre confirmé
« Réponse #3 le: 02 juillet 2009 à 11:01 »
Gilles a raison.
Le principe de LR2 est d'automatiser les manips.
J'utilise aussi NX2 mais uniquement dans des cas très précis (essentiellement pour corriger les déformations de l'objectif quand nécessaire et tester un rendu de BdB).
C'est uniquement dans ces cas que je dévelloppe le NEF sous NX2 et ensuite j'exporte en tiff pour LR2 où je fais encore, parfois, quelques retouches.
J'avais essayé de ne corriger que les déformations sous NX2 et de passer tout de suite en tiff sous LR2, mais je perds mes repères avec une image tiff surtout pour la colorimétrie.

J'attends avec impatience la correction des objectifs, même en manuel, au pire.
Seven64, PSE10, LR3.6, LR4.0 en essai
Nikon D700, 815 mo de catalogue pour 18500 NEF (106 go), 30 go de cache LR sur SSD

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #4 le: 02 juillet 2009 à 23:31 »
torturer est le mot.
j'adore l'environnement de lr mais j'adore les u-points et dlighting de nx2 avec qualité nickel dès le chargement qualité supérieure à jpg s.
je développe beaucoup de photos dans LR mais aussi un certain nombre avec nx2.
donc, ce que je demande à LR c'est de classer les deux et d'afficher à quoi ressemblent les fichiers.

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #5 le: 02 juillet 2009 à 23:59 »
sorry d'ête un peu bref, le post est parti par erreur.
Donc je disais qu'en tant que catalogueur je demande à LR de cataloguer et d'affichier le jpeg embarqué de nx2 puisqu'il ne peut afficher le nef qualité jpeg comme le fait nx2. je trouve difficile d'abandonner nx2 complètement. son environnement (workspace impossibles à  utiliser avec un seul écran tellement ils sont lents, nikon transfer jouet, 36 fois l'histo sous nx2, diaporama dans module externe viewnx,...) est lent et lourd mais certains de ses traitements sont chouettes.

j'ai bien vu le blog de Gilles mais j'ai juste retenu qu'on peut lancer nx2 depuis lr. c'est bien pour continuer la modif sous nx2 mais cela ne change rien à mon problème de cataloguer les nef de nx2 quand ils existent.
j'ai shooté en nef au lieu de nef+jpeg fine l'autre jour, mes enfants ont regardé les photos dans fastone viewer et elles étaient chouettes car jpeg embarqués. quand ils lancent lr, cela prend un temps fou et raw n'ont rien à voir avec jpeg, donc le premier aperçu est décevant et mes enfants referment LR.
Le profil vivid semble cependant une grosse amélioration pour moi sous lr pour mon d300.
Encore quelques problèmes de gestion de bruit et cela ira peut-être. le jour où dfine traite les nef sans les tif dans lr, j'abandonnerai peut-être nx2.
je ne suis pas un pro mais souvent je shoot en nef et recadre simplement puis imprime donc pas du tout envie de jouer avec raw sous LR, le nef de nx2 est prêt directement. quand je shoot en nef + jpeg fine, la plupart du temps le jpeg est bon et je ne fais que recadrer et imprimer sous LR sans passer par nx2.
Donc pour le moment 50% lr et 50% nx2 dans mon workflow.

Donc j'attends patiemment que adobe propose d'afficher les jpeg embarqués en mode grille...
de plus je ne suis pas d'accord que lr est lent en mode grille car il calcule ...
en développement soft, on charge la database en background et non à l'écran, on stock les paramètres puis quand on est prêt, on affiche la grille et Pg up et down sont instantanés. LR calcule, on fait pg down puis pg up et il a tout oublié et il recalcule ! bref un veau sur ancien pc. je répète ce que j'ai déjà dit : quand on veut browser les images en mode grille on veut de l'instantané" et quand on ne trouve pas l'image, on lance un tri et là on autorise même 2 minutes car on n'en soirt pas sans le tri. Ma structure de répertoires par date, mois et titre me permet de me passer des tris de lr.
ceux-ci sont juste un plus que j'apprécie. donc j'attends de l'instantané pour la grille pour LR3...

Marc

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #6 le: 03 juillet 2009 à 06:51 »
Je ne pense pas que Lightroom affichera un jour les aperçus JPEG des boîtiers. Ca complique le workflow et ça ne sert pas à grand chose. Le principe d'Adobe en ce qui concerne Lr et ACR est de proposer une image la plus plate et la plus neutre possible. Je pense aussi qu'utiliser l'aperçu JPEG du boîtier comme "étalon" est une erreur, tout simplement parce que les circuits internes de l'appareil ne sont pas non plus infaillibles quand à la précision du résultat.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #7 le: 03 juillet 2009 à 07:01 »
ok Gilles, je comprends mais je voulais juste parler du mode grille. pour moi c'est un simple explorateur
pour parcourir rapidement mes images. j'utilise color efex dans nx2, moins cher que version LR et surtout directement en nef.
ce serait sympa quand je suis en mode grille que je vois que j'ai fait un vignettage rouge,un effet, ...
dès qu'on passe en mode loupe,... fonctionnement normal de LR.
mais on pourrait très bien imaginer que LR accepte de montrer le preview jpeg avec un symbole "attention" dans le coin de l'image pour dire qu'il a été travaillé avec un soft externe et que le preview est approximatif.
D'où alors la puissance du nouveau module permettant de lancer nx2 sur cette image.
En soft, presque tout est possible, il faut juste avoir suffisamment de nikonistes intéressés par cette fonction.

Marc

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #8 le: 03 juillet 2009 à 08:08 »
Et surtout qu'Adobe y voit un intérêt, ce dont je doute parce qu'ils veulent que les gens bossent avec leurs solutions, pas celles des autres...
Mon QI est tenace...

Zaphod

• Invité
Re : Re : peut-on espérer un affichage des jpeg embarqués pour nx2 ?
« Réponse #9 le: 03 juillet 2009 à 08:28 »
Je pense aussi qu'utiliser l'aperçu JPEG du boîtier comme "étalon" est une erreur
Il ne s'agit pas de le faire systématiquement... mais parfois l'interprétation de l'appareil est bonne... alors qu'on a des difficultés à obtenir un truc correct avec LR.
(ça m'arrive de moins en moins, mais au début surtout, ça m'aurait été très utile).

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #10 le: 03 juillet 2009 à 08:35 »
Je vais en parler avec Melissa and co, no souci.
Mon QI est tenace...