sorry d'ête un peu bref, le post est parti par erreur.
Donc je disais qu'en tant que catalogueur je demande à LR de cataloguer et d'affichier le jpeg embarqué de nx2 puisqu'il ne peut afficher le nef qualité jpeg comme le fait nx2. je trouve difficile d'abandonner nx2 complètement. son environnement (workspace impossibles à utiliser avec un seul écran tellement ils sont lents, nikon transfer jouet, 36 fois l'histo sous nx2, diaporama dans module externe viewnx,...) est lent et lourd mais certains de ses traitements sont chouettes.
j'ai bien vu le blog de Gilles mais j'ai juste retenu qu'on peut lancer nx2 depuis lr. c'est bien pour continuer la modif sous nx2 mais cela ne change rien à mon problème de cataloguer les nef de nx2 quand ils existent.
j'ai shooté en nef au lieu de nef+jpeg fine l'autre jour, mes enfants ont regardé les photos dans fastone viewer et elles étaient chouettes car jpeg embarqués. quand ils lancent lr, cela prend un temps fou et raw n'ont rien à voir avec jpeg, donc le premier aperçu est décevant et mes enfants referment LR.
Le profil vivid semble cependant une grosse amélioration pour moi sous lr pour mon d300.
Encore quelques problèmes de gestion de bruit et cela ira peut-être. le jour où dfine traite les nef sans les tif dans lr, j'abandonnerai peut-être nx2.
je ne suis pas un pro mais souvent je shoot en nef et recadre simplement puis imprime donc pas du tout envie de jouer avec raw sous LR, le nef de nx2 est prêt directement. quand je shoot en nef + jpeg fine, la plupart du temps le jpeg est bon et je ne fais que recadrer et imprimer sous LR sans passer par nx2.
Donc pour le moment 50% lr et 50% nx2 dans mon workflow.
Donc j'attends patiemment que adobe propose d'afficher les jpeg embarqués en mode grille...
de plus je ne suis pas d'accord que lr est lent en mode grille car il calcule ...
en développement soft, on charge la database en background et non à l'écran, on stock les paramètres puis quand on est prêt, on affiche la grille et Pg up et down sont instantanés. LR calcule, on fait pg down puis pg up et il a tout oublié et il recalcule ! bref un veau sur ancien pc. je répète ce que j'ai déjà dit : quand on veut browser les images en mode grille on veut de l'instantané" et quand on ne trouve pas l'image, on lance un tri et là on autorise même 2 minutes car on n'en soirt pas sans le tri. Ma structure de répertoires par date, mois et titre me permet de me passer des tris de lr.
ceux-ci sont juste un plus que j'apprécie. donc j'attends de l'instantané pour la grille pour LR3...
Marc