Bonjour,
Je suis photographe amateur. J'utilise Lightroom 3 qui correspond tout a fait à mes méthodes de travail, gestion de flux et retouches sommaires.
J'utilisais jusqu'à présent un Canon 450D avec pour objectif un Canon EF-S 18-200 pour des raisons pratiques. Ayant une formation en audiovisuel, j'ai décelé dès le premier jour les défauts majeurs de cet ensemble : aberrations chromatiques, vignetage, distorsion et piqué pas toujours au rendez-vous. Cependant, j'ai pu me faire la main et tout de même en tirer des clichés qui me satisfont.
Etant un peu exaspéré à la longue d'avoir toujours à retoucher les défauts majeurs de cet ensemble, j'ai décidé de changer de matériel et de faire évoluer mon workflow pour me concentrer uniquement sur des traitements esthétiques.
Je viens donc d'acquérir un AF-S DX NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6 G ED VR II monté sur un D90 ainsi que DxO Optics pro que je compte intégrer dans mon flux de travail et c'est là que ça se complique. Je devrais recevoir le tout d'ici deux jours ...
Auparavant, je ne me suis jamais interrogé sur la marche à suivre :
-> Importation avec le logiciel Canon en raw sur mon disque dur (il parait que seul le logiciel de la marque concernée peut gérer la totalité des informations pour le dématriçage en raw).
-> Importation dans le catalogue Lightroom, traitement et exportation des fichiers "publiés".
C'est la méthode la plus pratique et la moins gourmande en espace sur le disque à mon sens. J'avais donc un dossier import, un dossier export ainsi qu'un dossier catalogue et je pouvais à ma guise choisir, retoucher et exporter de nouveaux clichés via Lightroom.
Je compte donc intégrer DxO mais je ne sais pas comment procéder pour garder un fichier originel brut sans augmenter significativement mon espace de stockage sur le disque dur.
J'ai bien compris les diverses options qui s'offrent à moi, que ce soit le traitement en amont ou en aval avec DxO ou bien le traitement intégré dans Lightroom avec DxO.
Etant déjà dans une logique de traitement de flux avec lightroom je compte utiliser DxO uniquement en traitement automatique par flux pour corriger les défauts du couple boîtier/objectif. Eventuellement, une retouche via le plug-in DxO dans Lightroom pour les cas extrêmes.
Si vous me suivez, je suis désireux de conserver un fichier brut originel et je ne souhaite pas augmenter mon espace de stockage sur le disque tout en gardant une logique de flux pour les retouches automatiques DxO.
Je compte donc procéder comme ceci :
-> Importation en raw via le logiciel Nikon fourni dans le dossier import dans lequel je garde les fichiers bruts.
-> Importation et traitement des fichiers bruts en automatique dans DxO puis exportation direct dans Lightroom (pas de sauvegarde physique sur le disque donc ?).
-> Traitement dans Lightroom.
-> Exportation des clichés retenus.
Au final, certaines choses m'échappent.
D'une part, je n'ai pas assez de recul pour savoir si je peux faire confiance à DxO pour une gestion par flux les yeux fermés.
D'autre part, je ne comprends pas, en choisissant la méthode que je décris, à quel moment et à quel endroit les modifications de DxO sont enregistrées pour une utilisation dans Lightroom (après l'exportation depuis DxO vers lightroom un fichier définitif est enregistré dans le catalogue Lightroom ? le raw est censé rester intact).
J'ai été un peu long, je m'en excuse, mais j'ai essayé de décrire au mieux et au plus simple mes méthodes de travail afin d'être bien conseillé. Je suis ouvert à d'autres scénarios de travail si vous pensez que cela me conviendrait mieux.
En vous remerciant,
Mendiak.