il n'y a pas de "logiciel parfait à tout faire". L'idéal serait un LR utilisant le le moteur de dématriçage de DXO,(qui écrirait les fichiers en XMP), et en suivant toujours LR, qui permettrait d'utiliser les pinceaux et les dégradés, (avec un outil de sélection qui se tienne, et pourquoi pas un outil tampon à la hauteur).
Dfine à le pinceau, Viveza autre chose..
Pas de bol, ça n'existe pas.
Le plus simple, c'est de tout traiter avec LR, Résultat moyen ++, sans surprises, qui ne prend pas le chou, et qui contente tout le monde. Le workflow est sain et sauf.
L'autre soluce, préconisée par Gilles et moi même, c'est en première partie DXO pour le dématriçage, et le retour dans LR.
Perso, j' importe, je trie avec LR, double écran,( car pas de chance, la visionnneuse de DXO est nulle.
Je synchronise le dossier, toutes les photos Dixoîsées sont importées, la qualité augmente, mais le work flow en prend un coup.
Enfin, le top, c'est de prendre le temps, tri (mots clés, etc), avec LR, traitement avec DXO, plus le petit tour dans PS, pour jouer avec la lumière avec les outils densité + et -, et les autres choses.
Quand on voit les grands tirages et autres détails dans des manifesttions photographiques dans le genre d'ARLES, on se dit: "C'est ça que je veux". Alors là, pour le coup, ça devient : "c'est quoi le workflow
"
Ce qui me fait dire dans une boutade un peu olé olé, que le Workflow est à la Photo ce que la Restauration rapide est à la Cuisine. Oui , bien sûr, c'est vrai qu'il faut que ça avance................