trés intéressant...
j'ai utilisé effectivement ces plug in d'exportation mais couplé a une accentuation ( a l'époque un gain aux alentours de 30-40 comme ceux préconisés dans le logiciel) avec des résultats mitigés...(peu naturel-photo soit "molle" soit "sur accentuée)
Il ne s'agit pas de plugin mais bien d'algorithmes totalement intégrés à Lightroom, et qui ont la particularité d'être adaptifs, en fonction du support et de la taille de la sortie. Ces algorithmes ne sont pas figés et sont corrigés au fur et à mesure de certaines mises à jour de Lr.théoriquement, l'accentuation dans lightroom d'aprés la philosophie de bruce fraser ne devrait servir qu'a "contrer" le flou induit par le filtre passe bas (l'accentuation créative étant dévolue a la retouche locale) et les algorithmes d'accentation Photokit Sharpener à l'exportation et à l'impression devraient se charger de l'accentuation finale.
Non, l'accentuation dans le module développement sert aussi bien à compenser la perte de netteté à la capture de l'image qu'à appliquer une accentuation créative, qu'elle soit globale ou locale.dans ce cas l'l'accentuation dans lightroom devrait etre "fixe" en fonction du capteur (10mpx/ 21mpx...) et des caractéristiques du passe bas. or la plage d'accentuation va en gain de 0 à 150 (cela a bien une utilité? )
La plage va à 150 % tout simplement parce que c'est permis par la présence des autres curseurs qui agissent sur les contours (halos), l'extraction de détail ou le masquage des applatsje m'interroge sur le fait que vous ne l'utilisez pas ds lightroom (si les concepteurs l'on dévellopé c'est bien pour quelque chose...)
Pas compris ?si vous n'utilisez que les algorithmes d'accentation Photokit Sharpener, comment jugez vous l'accentuation a l'écran? (sur le tirage papier certes...), quelles valeurs entre les 3 disponibles (faible, standard et élevé) utilisez vous et pour quelle taille de tirage.
Juger de la netteté d'un tirage papier à l'écran n'a pas beaucoup de sens. Le meilleur moyen de le faire est de juger... sur tirage, en démarrant avec la valeur la plus basse (ou carrément en désactivant la netteté). Les algorithmes tiennent compte de la taille du document, sa résolution, sa taille et le support de sortie. Pour juger de la netteté sur une sortie écran, on en a une bonne idée en retournant dans le module Biblio, sachant que, en toute logique, les réglages ne sont perceptibles lorsque l'image est à 100 % dans le module Développement. Maintenant, vu que tout le monde n'a pas le même écran, ni la même résolution, difficle de savoir comment les autres voient l'image. Ca a toujours été comme 4a et ça me apraît difficle de trouver une solution standard pour tout le monde.
Pour imprimer, je règle la netteté sur faible (portrait) et sur standard pour un sujet industriel. Pareil pour l'écran, sauf les JPEGS déjà existants auxquels je n'applique aucune accentuation.je vais ré-essayer (sans aucune accentuation dans lightroom) pour voir...
Il y a un autre élément important pour préparer une bonne accentuation de netteté : l'utilisation modérée du curseur Clarté qui donne pas mal de pêche au contraste des micro-détails. Les outils d'accentuation de Lightroom me satisfont pleinement, mais j'imagine qu'Adobe a plus d'un tour dans son sac.