Auteur Sujet: gérer l'accentuation avec lightroom seul (partager son expérience)  (Lu 18026 fois)

nicolas-p

• Invité
ce fil risque de faire couler de l'encre...

gérer l'accentuation est toujour sujet a controverse.

lightroom propose des réglagles par défaut (portrait, paysage ...) qui ne me semblent pas optimaux.

j'ai lu avec intéret le livre de jf vuibert sur lightroom ou ce photographe pro qui participe au developpement de lightroom indique ses valeurs moyennes qui diffèrent notablement de celles inclus dans le logiciel.

j'utilise un aps-c 10mpx (400d) avec de bonnes optiques (canon 50 1.4/ tamron 90 2.8 et tokina 12-24: 4).

je souhaite juste partager mon expérience aprés des essais multiples et répétés.

avec CE matériel (10mpx): voici les paramètres qui me paraissent pertinents pour des photos techniquement bonnes et sans bruits:

"tout venant": gain entre 70 et 80/ rayon 0.7 px/détail 28/ masquage2 à 4

"paysage" : gain 75 - 80 / rayon 0.5/ détail 45 /masquage 1

"portrait": gain 70/ rayon 0.7/ détail 20 / masquage à 10

avec ces 3 presets, dans 90% des cas l'accentuation me satisfait à l'écran ds lightroom et au tirage (a3+) sachant que  je n'utilise aucun autre logiciel pour accentuer.

voila si cela peu en aider certains.
« Modifié: 30 juin 2009 à 12:47 par nicolas-p »

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
J'ai une approche encore plus simple : je trouve mes images de 5D naturellement piquées - peut-être grâce aux optiques que j'utilise - et les algorithmes d'accentation Photokit Sharpener à l'exportation et à l'impression me satisfont pleinement.
Mon QI est tenace...

nicolas-p

• Invité
trés intéressant...

j'ai utilisé effectivement ces algorithmes d'exportation mais couplé a une accentuation ( à l'époque un gain aux alentours de 30-40 comme ceux préconisés dans le logiciel) avec des résultats mitigés...(peu naturel-photo soit "molle" soit "sur accentuée")

théoriquement, l'accentuation dans lightroom, d'aprés la philosophie de bruce fraser, ne devrait servir qu'a "contrer" le flou induit par le filtre passe bas (l'accentuation créative étant dévolue a la retouche locale) et  les algorithmes d'accentation Photokit Sharpener à l'exportation et à l'impression devraient se charger de l'accentuation finale.

dans ce cas l'accentuation dans lightroom devrait etre "fixe" en fonction du capteur (10mpx/ 21mpx...) et des caractéristiques du passe bas. or la plage d'accentuation va en gain de 0 à 150 avec une infinité de réglagles possibles entre les différnts paramètres (cela a bien une utilité? )

je m'interroge sur le fait que vous ne l'utilisez pas ds lightroom (si les concepteurs l'on dévellopé avec l'accentuation en retouche locale c'est bien que les photographes en ont l'utilité...)

si vous n'utilisez que les algorithmes d'accentation Photokit Sharpener, comment jugez vous l'accentuation a  l'écran? (sur le tirage papier certes...), quelles valeurs entre les 3 disponibles (faible, standard et élevé) utilisez vous et pour quelle taille de tirage?

je vais ré-essayer (sans aucune accentuation dans lightroom) pour voir...

ce qui est toujours difficile a comprendre (hormis les différence de gout pour chacun vis a vis de l'accentuation) c'est que pour un appareil donné (5D par ex) avec un objectif de qualité et une taille de tirage donné (a3+), toute personne correspondant a ces critères devrait utiliser une accentuation similaire

pourquoi certains comme jf vuibert ( qui juge son accentuation sur tirage) ou vous meme qui utilisent le meme logiciel avec du matériel photo assez proche on t'il une approche si différente de l'accentuation (il utilise beaucoup celle incluse ds lightroom et finalement peu les algorithmes de sortie).

merci car c'est toujours enrichissant d'avoir l'avis de personnes participant ou ayant participé au développement de ce logiciel.
« Modifié: 30 juin 2009 à 13:29 par nicolas-p »

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
trés intéressant...

j'ai utilisé effectivement ces plug in d'exportation mais couplé a une accentuation ( a l'époque un gain aux alentours de 30-40 comme ceux préconisés dans le logiciel) avec des résultats mitigés...(peu naturel-photo soit "molle" soit "sur accentuée)

Il ne s'agit pas de plugin mais bien d'algorithmes totalement intégrés à Lightroom, et qui ont la particularité d'être adaptifs, en fonction du support et de la taille de la sortie. Ces algorithmes ne sont pas figés et sont corrigés au fur et à mesure de certaines mises à jour de Lr.

théoriquement, l'accentuation dans lightroom d'aprés la philosophie de bruce fraser ne devrait servir qu'a "contrer" le flou induit par le filtre passe bas (l'accentuation créative étant dévolue a la retouche locale) et  les algorithmes d'accentation Photokit Sharpener à l'exportation et à l'impression devraient se charger de l'accentuation finale.

Non, l'accentuation dans le module développement sert aussi bien à compenser la perte de netteté à la capture de l'image qu'à appliquer une accentuation créative, qu'elle soit globale ou locale.

dans ce cas l'l'accentuation dans lightroom devrait etre "fixe" en fonction du capteur (10mpx/ 21mpx...) et des caractéristiques du passe bas. or la plage d'accentuation va en gain de 0 à 150 (cela a bien une utilité? )

La plage va à 150 % tout simplement parce que c'est permis par la présence des autres curseurs qui agissent sur les contours (halos), l'extraction de détail ou le masquage des applats

je m'interroge sur le fait que vous ne l'utilisez pas ds lightroom (si les concepteurs l'on dévellopé c'est bien pour quelque chose...)

Pas compris ????

si vous n'utilisez que les algorithmes d'accentation Photokit Sharpener, comment jugez vous l'accentuation a  l'écran? (sur le tirage papier certes...), quelles valeurs entre les 3 disponibles (faible, standard et élevé) utilisez vous et pour quelle taille de tirage.

Juger de la netteté d'un tirage papier à l'écran n'a pas beaucoup de sens. Le meilleur moyen de le faire est de juger... sur tirage, en démarrant avec la valeur la plus basse (ou carrément en désactivant la netteté). Les algorithmes tiennent compte de la taille du document, sa résolution, sa taille et le support de sortie. Pour juger de la netteté sur une sortie écran, on en a une bonne idée en retournant dans le module Biblio, sachant que, en toute logique, les réglages ne sont perceptibles lorsque l'image est à 100 % dans le module Développement. Maintenant, vu que tout le monde n'a pas le même écran, ni la même résolution, difficle de savoir comment les autres voient l'image. Ca a toujours été comme 4a et ça me apraît difficle de trouver une solution standard pour tout le monde.
Pour imprimer, je règle la netteté sur faible (portrait) et sur standard pour un sujet industriel. Pareil pour l'écran, sauf les JPEGS déjà existants auxquels je n'applique aucune accentuation.

je vais ré-essayer (sans aucune accentuation dans lightroom) pour voir...

Il y a un autre élément important pour préparer une bonne accentuation de netteté : l'utilisation modérée du curseur Clarté qui donne pas mal de pêche au contraste des micro-détails. Les outils d'accentuation de Lightroom me satisfont pleinement, mais j'imagine qu'Adobe a plus d'un tour dans son sac.
« Modifié: 30 juin 2009 à 13:34 par Gilles »
Mon QI est tenace...

nicolas-p

• Invité
merci pour vos réponses (entre temps j'avais modifié mon texte...)
« Modifié: 30 juin 2009 à 14:00 par nicolas-p »

nicolas-p

• Invité
si j'ai bien compris: vous n'utlisez pas du tout les capacités d'accentuation dans le logiciel (de capture ou créative) .

vous envoyez direct vos fichiers non accentués à l'impression (ou en sortie écran) en vous servant uniquement des algorithmes de sortie (faible, moyen,élevé).

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
En général oui et, sur les sujets techniques, je rajoute de la clarté (20 à 30 points). Je pense qu'il faut éviter les images un peu trop nettes.
Mon QI est tenace...

Zaphod

• Invité
Moi je n'ai jamais trop regardé les paramètres d'accentuation...

Mais je suis en train de revoir ma copie... par exemple en paysage un rayon faible (style 0.7) avec un peu de gain ça améliore beaucoup les détails fins sur l'image.

Après il faut voir à quoi sont utilisées les images.
Perso principalement :
- galeries web : l'image est tellement redimensionnée que seule l'accentuation de sortie à une influence
- livres photos : un peu pareil, les images sortent relativement molles même quand elles sont accentuées.

Pour l'instant je préfère encore régler l'accentuation de sortie avec mogrify qu'avec le module export de base (je trouve que pour une galerie web, l'accentuation "forte pour écran" est trop faible)

nicolas-p

• Invité
essayez meme un rayon de 0.5, c'est encore mieux pour le paysage.

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
C'est quoi le "rayon" dans l'accentuation ?
Comment agit le "rayon" sur l'accentuation ?
Ce "rayon" est exprimé en quelle unité ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

nicolas-p

• Invité
globalement d'aprés ce que j'en ai compris le rayon (qui s'exprime en pixel) et la zone (en pixel) sur laquelle s'applique l'accentuation. plus le rayon augmente plus les pixels adjacents seront concernés par l'accentuation (accentuation plus grossière) plus le rayon est faible plus l'accentuation se fera sur les fins détails (idéal en paysage).

nicolas-p

• Invité
a gilles
« Réponse #11 le: 30 juin 2009 à 16:48 »
quelque chose qui me perturbe:

vous n'utilisez que les algorithmes de sortie qui sont la pour compenser (pour l'impression) la perte de netteté lié a la diffusion de l'encre dans le papier mais en aucun cas ne compensent le flou induit par le passe-bas de l'appareil photo.

or le 5D quelle que soit la qualité des optiques possède un passe-bas qui "floutte".

vous n'utilisez queux ceux-ci (avec satisfaction) donc: les algorithmes dédiés et optimisés pour la sortie suffiraient ils selon vous  à compenser le passe bas et assurer l'accentuation de sortie?

Zaphod

• Invité
Re : a gilles
« Réponse #12 le: 30 juin 2009 à 16:59 »
vous n'utilisez que les algorithmes de sortie qui sont la pour compenser (pour l'impression) la perte de netteté lié a la diffusion de l'encre dans le papier mais en aucun cas ne compensent le flou induit par le passe-bas de l'appareil photo.
Le réglage par défaut de LR n'est pas à zéro, pour l'accentuation.

Après tout dépend aussi des optiques et du capteur... et puis de l'utilisation.
On pourra facilement voir sur un ordinateur à 100% des détails qui ne seront en pratique quasi jamais visible à moins de regarder les tirages à la loupe.

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
Hum...

Pour moi, l'accentuation est totalement un facteur artistique, qui est d'ailleurs souvent source d'erreur.
Une application "automatique" est certes possible mais peut conduire à des non-sens.
La compréhension du fonctionnement de l'accentuation est un préalable à son utilisation.

Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

nicolas-p

• Invité
Re : Re : a gilles
« Réponse #14 le: 30 juin 2009 à 17:29 »
Le réglage par défaut de LR n'est pas à zéro, pour l'accentuation.

Après tout dépend aussi des optiques et du capteur... et puis de l'utilisation.
On pourra facilement voir sur un ordinateur à 100% des détails qui ne seront en pratique quasi jamais visible à moins de regarder les tirages à la loupe.

oui je sais le gain est a 25./ rayon 1/ détail 25 et masque 0
or gilles semble indiquer qu'il ne l'utilise pas (donc a zéro)
j'attends des précisions.

parce que effectivement, 25 en gain + accentuation de sortie me semble plus logique...
« Modifié: 30 juin 2009 à 17:31 par nicolas-p »