Auteur Sujet: Poids d'exportation vs. poids d'origine  (Lu 5569 fois)

Hors ligne finoseco

• Nouveau
Poids d'exportation vs. poids d'origine
« le: 29 juin 2009 à 11:49 »
Bonjour

Avec Lightroom 2.4, sous mac.

Lorsque je suis dans la bibliothèque, que je choisis "afficher (la photo) dans le finder" et que la je regarde le poids de mon fichier, ce dernier pèse 600 ko (par exemple...). Lorsque je j'exporte ce même fichier depuis Lightroom, sans modifier la taille ni autres paramètres, ce dernier pèse 1,3 Mo après l'exportation !!!

J'ai le même résultat lorsque j'exporte une galerie web depuis Lightroom, les fichiers "légers" au départ se retrouvent bien plus lourd à l'arrivée.

Comment cela ce fait il ? Comment éviter ce phénomène ?

Merci d'avance, BB

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
Re : Poids d'exportation vs. poids d'origine
« Réponse #1 le: 29 juin 2009 à 11:51 »
Quel format d'exportation choisis-tu ? Jpeg, tiff, psd, ... ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne finoseco

• Nouveau
« Réponse #2 le: 29 juin 2009 à 12:02 »
Exportation en JPG, sRVB, qualité 100, pas de redimensionnement, 72 dpi. Fichier d'origine est un JPG.

Hors ligne PECourtejoie

• Moderateur
  • Membre senior
« Réponse #3 le: 29 juin 2009 à 12:31 »
Ben si ton fichier d'origine a une compression plus forte que celle de lightroom, c'est normal.

Dès qu'un jpeg est ouvert dans un programme, il est décompressé, on travaille dessus, et on peut ensuite le sauvegarder avec une compression moins forte que celle qu'il n'avait au départ. Il n'en ressort pas "meilleur", Lavoisier étant passé par là, mais on peut limiter les dégats de compressions forte ou moyenne successives en compressant moins qu'il ne l'était à l'origine, ce qui donne un poids plus lourd que celui qu'il avait à l'origine.

Par exemple, avec une compression plus forte à l'origine, 6 fois la lettre O est compressé en "6xO", ouvert dans le programme, c'est "OOOOOO", et sauvé en compression faible, c'est 2x(3xO), ce qui prend plus de place que le fichier d'origine.

J'espère que c'est clair.

La solution , baisser la qualité, le poids sera moindre.
Pierre-Etienne