Je comprends bien la réaction de Gilles qui passe un temps considérable à animer ce site et qui aimerait que les utilisateurs passent ne serait-ce que 1% du temps qu'il y consacre à lire la documentation avant de poser des questions basiques.
Cela étant, ayant moi-même débuté il n'y pas si longtemps je vais essayer de vous répondre.
1) sur le choix du logiciel :
Je souscris totalement à la recommandation de Picasa (qui existe en français Gilles, du moins la version Windows). C'est un logiciel qui, bien que gratuit, est remarquablement riche, rapide et bien fait. De plus il a une logique cohérente avec Lightroom (traitement non destructif) et il est parfaitement compatible avec LR au niveau des mots clés et des légendes (je viens d 'exporter 2000 photos de voyage à un ami qui a pu les lire immédiatement sur Picasa y compris mots-clés et légendes). A mon avis Picasa est bien supérieur à divers logiciels payants grand public et il me semble plus riche que iPhoto (que je connais mal cependant) . Il est beaucoup plus moderne que ACDSee. Photoshop Element suggéré par FX Belloir est un classique incontestable, mais qui me semble moins adapté que Picasa au besoin exprimé, car il est malgré tout plus complexe (car plus riche). Pour mémoire Picasa est disponible gratuitement sur le site de Google.
2) Suggestion d'une méthode travail (question initiale) :
si vous êtes prêt à faire l'effort nécessaire à l'apprentissage de Lightroom (croyez-moi ça vaut la peine !) utilisez LR pour vous et installez Picasa pour votre épouse. Picasa est capable de lire directement (sans exportation) les photos gérées par LR, y compris les mots-clés et les légendes (et d'autres métadonnées) mais il ne tiendra pas compte des traitements faits avec LR. Par contre votre épouse pourra aisément envoyer des photos par e-mail ou les télécharger sur une galerie web, ou enfin les faire imprimer. Toutes ces fonctions "basiques" sont simplissimes dans Picasa.
Si vous voulez conserver les traitements effectués avec LR une exportation est nécessaire vers un dossier spécifique dans lequel Picasa viendra les lire. Pour ce faire il faut en effet sélectionner "format : jpeg" dans "Paramètres de fichiers" et "espace colorimétrique : sRVB". Dimensionner ou non à votre goût. Dans "Métadonnées" décocher "Réduire les métadonnées" si vous voulez que Picasa retrouve les mots clés et les légendes. Je vous conseille enfin de modifier le nom des fichiers dans la rubrique "Dénomination des fichiers", afin d'éviter toute confusion avec vos images originales (la liste déroulante propose de nombreuses possibilités).
Dernier conseil : n'oubliez pas d'activer "Ecrire automatiquement les modifications en XMP" dans l'onglet "Métadonnées" des paramètres du catalogue. Sinon les mots clés et les légendes ne seront pas correctement transférées.
En suivant ces recommandations vos corrections faites avec Lightroom seront bien intégrées dans les images exportées.
Enfin pour sélectionner les photos à exporter, LR propose de très nombreuses solutions. La plus simple dans votre cas est sans doute de créer une collection dans laquelle votre épouse déposera les photos qu'elle choisit par simple glisser-déposer (rappel : ceci ne crée pas de copie des images; ce n'est qu'un "marquage"). Ensuite elle ouvrira la collection ad hoc, sélectionnera toutes les images (Ctrl A sur PC; ?? sur Mac) avant d'exporter comme expliqué plus haut.
J'espère avoir été à peu près clair. Mais de grâce : lisez la doc LR (ici :
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/2.0/lightroom_2_help.pdf ) ou,mieux, achetez le remarquable numéro hors série du Mois de de la Photo entièrement consacré à notre logiciel fétiche. Un peu plus gros : l'excellent livre de Gilles : les nouveautés de Ligtroom 2.0" chez Eyrolles.
Mes hommages aà votre épouse
