A la base, Lightroom est un moteur de conversion d'images raw, Adobe Photoshop Camera Raw (ACR). ACR ne développait que des images raw (CR2, NEF...), mais il a été modifié pour accepter les JPG, TIFF, PSD.
Un fichier raw est à la base un fichier que l'on ne modifie pas, tel un négatif dont on pourra obtenir différents tirages.
La philosophie de conservation de l'intégrité du fichier image a été conservée, afin de permettre de revenir sur les réglages, et de ne pas modifier>détruire le fichier original qui est par essence irremplacable.
Sur ton disque dur, tu as une image en JPEG et des instructions de développement. Si tu veux faire une galerie web, envoyer des images par mail, tu dois en effet faire un export.
Pourquoi empêcher d'écraser le fichier? Imagines que tu veuilles envoyer une version croppée, en noir et blanc par mail, très basse résolution d'un portrait... Accepterais-tu de perdre ton original en couleur, haute résolution? Voila pourquoi il faut créer un autre dossier.
Une discussion assez proche:
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=1503.0Essayes de voir en quoi tes JPEG sont "meilleurs" sont-ils plus saturés, les couleurs diffèrent? etc. Tout ceci peut être réglé lors de l'importation, ou tu peux, une fois un traitement qui te plait obtenu, l'appliquer à une série d'images.
Peux-tu poster une capture d'écran, peut-être?
Pour changer le profil: dans le module développement, onglet Etalonnage de l'appareil photo, il y a une liste déroulante (voir:
http://www.utiliser-lightroom.fr/2008/12/26/retrouver-lancien-profil-par-defaut-acr-4x-pour-les-nouveaux-appareils-pris-en-charge-des-lr-22-et-acr-52/ ) pour une capture d'écran. Vivid correspond à un réglage Nikon, pour Canon, essayer le profil qui correspond au rendu de l'appareil. (Landscape, portrait...)