Auteur Sujet: Mes JPG ne sont pas les mêmes que mes CR2 ?  (Lu 19525 fois)

Hors ligne HERALD

• Membre junior
Mes JPG ne sont pas les mêmes que mes CR2 ?
« le: 25 juin 2009 à 21:06 »
Bonjour à vous tous,

J'utilise Lightroom depuis pas trop longtemps...mais je le pense pas trop "mal" !
Cependant je trouve qu'il a des petits soucis....ou c'est moi qui ne sais pas???
je m'explique ..quant je fais exporter en Jpg, ca passe ...MAIS je trouve que les jpg ne sont pas les mêmes rendus?Il n'ont pas les mêmes intensités...et vous ?
Ou il faut passer en TIFF ?
Autre chose, SI je modifie ce JPG different avec ce même logiciel (afin de le rendre encore une fois identique au CR2) ..je ne peux pas l'enregsitrer , il faut encore créer un nouveau dossier ..
Il n'y a pas d'autres solutions svp?

Hors ligne PECourtejoie

• Moderateur
  • Membre senior
Re : Mes JPG ne sont pas les mêmes que mes CR2 ?
« Réponse #1 le: 25 juin 2009 à 22:42 »
Bonjour et bienvenue...

En bref: c'est normal: les JPEG sortant du boitier sont développés selon une méthode propre au fabriquant. Elle est différente de celle de Lightroom. Il est possible, en changeant les réglages par défaut, de se rapprocher du rendu du boitier, mais ce n'est qu'un rendu parmi des milions, il n'est pas forcément "Juste" ou "Meilleur".

Ne pas écraser les JPEG sur eux-mêmes: perte de qualité, et surtout, tu passes à côté de la philosophie de Lightroom, qui est de garder intacts les fichiers originaux.

Il faut impérativement que tu lises le blog (lien en haut à gauche) pour comprendre l'esprit du programme, aussi, une recherche sur le forum sur "différences " "rendu" serait utile...

Bonne lecture
Pierre-Etienne

Hors ligne HERALD

• Membre junior
Re : Mes JPG ne sont pas les mêmes que mes CR2 ?
« Réponse #2 le: 25 juin 2009 à 22:57 »
Merci ....mais cela ne me "dis" pas beaucoup plus..si je puis me permettre!
Déjà, le fichier généré par mon CR2, devenu un JpG , n'est plus un original ..mais une copie du RAW. Donc pourquoi ne pas pouvoir ensuite l'écraser stp?
Ensuite, comme je me rends compte que les JPG sortant du canon,, semblent bien meilleurs que ceux que je développe du RAw..et que l'on peut aussi bien modifier les JPG...en conclusion, je me demande si je ne vais pas cibler sur un seul enregistrement JPG, au lieu du CR2.
Vous allez me dire certainement ..dommage, non?
Mais moi, amateur débutant...pour le moment c'est ce que je constate de mieux...si je puis me permettre.
Que me conseiller vous ..franchement svp?

Hors ligne PECourtejoie

• Moderateur
  • Membre senior
« Réponse #3 le: 26 juin 2009 à 08:12 »
Le seul cas de figure où tirer en JPG est recommendé serait si tu tires tellement de fichiers par jour, que le stockage et la manutention en deviennent ingérables.

Tu parlais de modifier les jpeg pour les reenregister, pas les CR2... "SI je modifie ce JPG different avec ce même logiciel (afin de le rendre encore une fois identique au CR2) ..je ne peux pas l'enregsitrer , il faut encore créer un nouveau dossier .."

De nouveau pas besoin d'écraser des images à moins de devoir les envoyer (mail, postage sur internet), car le but de Lightroom est de garder les originaux intacts, de conserver les changements dans des métadonnées, pour pouvoir les multiplier, par exemple.

Comme je l'ai dit, utilises un autre profil, genre Vivid, pour avoir des couleurs plus pétantes, de la clarté, vibrance, etc, jusqu'à obtenir un rendu proche du JPG, et crées-en un preset par défaut que tu appliqueras lors de l'import, si tu veux vraiment commencer ton traitement sur des images "punchy" plutôt que neutres (ce qui permet d'aller dans tous les sens >high key, sepia...)

Il faudrait aussi savoir ce que tu fais de tes photos, et quelles photos tu fais, pour pouvoir t'aiguiller.

"Que me conseiller vous?"
As-tu lu le blog, les articles sur lemondedelaphoto.com? Le supplément hors série du même magazine? Un livre sur Lightroom?
Pierre-Etienne

Hors ligne HERALD

• Membre junior
« Réponse #4 le: 26 juin 2009 à 13:51 »
Merci Pierre Étienne de t'occuper de moi.
Déjà je ne comprends pas que je n'arrive pas à écraser mon Jpg...
En fait si je modifier dans Lightroom , et que je veuille par la suite envoyer la photo..celle du disque dur n'est pas la MEME que celle de Ligthtroom ?D'où ma demande comment faire exactement alors? Peux-tu m'expliquer, même en "privée"?
  Pour les tirage en jpg, je t'assure que ceux-ci sont bien meilleurs quant-ils sortent de mon canon...Et que ceux en CR2 (travaillés ..comme je peux!) ensuite transformés en Jpg, ne valent vraiment pas les autres tout frais en Jpg Enfin c'est mon avis, voire plutôt mes constatations!!!
 Pour les livres que tu indiques..je les ai acheté , et même Celui de JF Vibert (travaux pratiques) ainsi que celui de S Guillaume. (avec bien sur celui du supplément du monde magazine) ..mais je ne comprends pas tout...
 Qu'est-ce que Vivid ? as-tu un enregistrement que je pourrai appliquer sur la plupart de mes CR2, afin de les avoir en "bons" Jpg stp?
Je te remercie encore et te souhaite une bonne journée.

Hors ligne PECourtejoie

• Moderateur
  • Membre senior
« Réponse #5 le: 26 juin 2009 à 14:52 »
A la base, Lightroom est un moteur de conversion d'images raw, Adobe Photoshop Camera Raw (ACR). ACR ne développait que des images raw (CR2, NEF...), mais il a été modifié pour accepter les JPG, TIFF, PSD.
Un fichier raw est à la base un fichier que l'on ne modifie pas, tel un négatif dont on pourra obtenir différents tirages.
La philosophie de conservation de l'intégrité du fichier image a été conservée, afin de permettre de revenir sur les réglages, et de ne pas modifier>détruire le fichier original qui est par essence irremplacable.

Sur ton disque dur, tu as une image en JPEG et des instructions de développement. Si tu veux faire une galerie web, envoyer des images par mail, tu dois en effet faire un export.
Pourquoi empêcher d'écraser le fichier? Imagines que tu veuilles envoyer une version croppée, en noir et blanc par mail, très basse résolution d'un portrait... Accepterais-tu de perdre ton original en couleur, haute résolution? Voila pourquoi il faut créer un autre dossier.

Une discussion assez proche: http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=1503.0

Essayes de voir en quoi tes JPEG sont "meilleurs" sont-ils plus saturés, les couleurs diffèrent? etc. Tout ceci peut être réglé lors de l'importation, ou tu peux, une fois un traitement qui te plait obtenu, l'appliquer à une série d'images.
Peux-tu poster une capture d'écran, peut-être?

Pour changer le profil: dans le module développement, onglet Etalonnage de l'appareil photo, il y a une liste déroulante (voir: http://www.utiliser-lightroom.fr/2008/12/26/retrouver-lancien-profil-par-defaut-acr-4x-pour-les-nouveaux-appareils-pris-en-charge-des-lr-22-et-acr-52/ ) pour une capture d'écran. Vivid correspond à un réglage Nikon, pour Canon, essayer le profil qui correspond au rendu de l'appareil. (Landscape, portrait...)
Pierre-Etienne

Hors ligne HERALD

• Membre junior
« Réponse #6 le: 26 juin 2009 à 18:37 »
Merci de  t'occuper de moi....
Je suis allé voir (j'ai un 450D) si mon profil était dedans ...pas vu?
J'ai donc était voir..il est à ACR 4.4 et possible 6 autre Caméra (dont portrait et Landscape) ; J'ai fait des essais mais ..trop coloré à mon gout. S'il n'y a pas autre chose???  c'est encore le ACR4.4 le "mieux"!
Je viens de faire une autre conversion en jpg et la j'ai mis netteté Ecran et grain élévé ...
Dans Espace colométrique du Jpg, il y a SRVB..je l'ai laissé tel que, mais on peut mettre adobe RVB 1998 et Pro pghoto RVb ..mais est-ce meilleur? Il y a-t-il autre chose...?

Je rappelle que mon but est de s'approcher au maximum et le mieux de la photo que j'ai retravaillé en CR2 et que j'exporte en JPG...
Pour le moment ce n'est pas encore le cas..il y a encore qq différences .

Hors ligne PECourtejoie

• Moderateur
  • Membre senior
« Réponse #7 le: 29 juin 2009 à 12:24 »
Merci de  t'occuper de moi....
Je suis allé voir (j'ai un 450D) si mon profil était dedans ...pas vu?
J'ai donc était voir..il est à ACR 4.4 et possible 6 autre Caméra (dont portrait et Landscape) ; J'ai fait des essais mais ..trop coloré à mon gout. S'il n'y a pas autre chose???  c'est encore le ACR4.4 le "mieux"!

Camera Standard ne convient pas? il est censé être proche du rendu de base de ton appareil. Qu'en est-il

Dans Espace colométrique du Jpg, il y a SRVB..je l'ai laissé tel que, mais on peut mettre adobe RVB 1998 et Pro pghoto RVb ..mais est-ce meilleur? Il y a-t-il autre chose...?

Pour l'espace colorimérique tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire, et de ton niveau de perfectionnement dans Photoshop. Si c'est pour de l'export web, partage de photos par email, impression dans un labo, choisir sRGB, pour l'impression sur ta propre imprimante, Adobe RGB, ou ProPhoto si tu en connais/maîtrise les avantages et inconvénients.

Je rappelle que mon but est de s'approcher au maximum et le mieux de la photo que j'ai retravaillé en CR2 et que j'exporte en JPG...
Pour le moment ce n'est pas encore le cas..il y a encore qq différences .
Là, je ne te comprends pas. Si tu décides de travailler en CR2, le JPG est a considérer comme une sauvegarde, en cas de corruption partielle de données sur la carte.
Pourquoi modifier des JPEGs pour les faire ressembler aux raws?
il suffit de faire un export de ces raws développés en JPGs, et tu auras le même rendu!
Attention de regarder les images dans un programme qui gère les couleurs.

Merci de réexpliquer clairement ce que tu essayes de faire exactement.
Pierre-Etienne

Hors ligne HERALD

• Membre junior
« Réponse #8 le: 29 juin 2009 à 13:23 »
Je me suis peut-être mal expliqué....
je développe pour le moment en RAW (CR2) de mon canon 450D
Après différentes manipulations dans Lightroom et bien sur conversion finale en Jpg pour envoyer au labo photo, je me suis rendu compte que le jpg développé (issu donc du RAw travaillé) , 'est pas tout a fait le même que le RAw travaillé!! (il y a toujours des différences d'intensité dans les contrastes )
D'ou ma modification à chaque fois du jpg, afin de le "ramener" comme le RAW était et c'est pour cela que j'avais aussi demander si je pouvais écraser le jpg mal contrasté!
D'ou ta réponse que NON, je conçois!
Mais alors systématiquement je vais me retrouver avec 3 photos identiques (ou presque) Une en RAW travaillée, une en JPG issue de ce RAW , et une autre en JPG retravaillée;
Me suis mieux expliqué stp?
D'ou ma question, comment en avoir que DEUX ? le RAw travaillé ET son identique en JPG ?
Merci à toi et bonne journée.

Hors ligne PECourtejoie

• Moderateur
  • Membre senior
« Réponse #9 le: 29 juin 2009 à 13:42 »
Ah! le schmilblick vient d'avancer un fameux coup. Désolé si j'ai été lent à "capter".

Bon, je vais repartir avec une série de questions, pour affiner le problème, et tenter de trouver une solution
Dans quel programme vois-tu une telle différence? Peux-tu poster une capture d'écran?
As-tu essayé de faire imprimer une image, pour voir?
Pierre-Etienne

Hors ligne HERALD

• Membre junior
« Réponse #10 le: 29 juin 2009 à 20:24 »
Beh.....tout simplement Lightroom, ma fois!
Entre ma vue finalisée en CR2 , et le Jpg généré qui arrive, je fais simplement une comparaison des deux ..et ... ECART.
 D'ou , à chaque fois ma modification , encore et toujours dans le même logiciel ..., mais cette fois du premier Jpg , afin d'arriver comme le  CR2 enregistré! précédemment!
  D'ou ma question, Pourquoi un tel écart , et peut-on l'éviter?
PS Comment envoyer un fichier ici de CR2...trop gros?

Hors ligne PECourtejoie

• Moderateur
  • Membre senior
« Réponse #11 le: 30 juin 2009 à 10:41 »
Non, pas un CR2, mais une capture d'écran!

Sans savoir si tu es sur PC (appuyer sur Print Screen), ou mac (Control-Command-Shift-3 (ou 4 pour choisir la zone à copier), coller l'image dans un programme genre Photoshop, cropper si nécessaire, sauvegarder, envoyer sur un site genre photobucket, puis coller le lien généré ici.

La différence est peut-être due aux limitations inhérentes aux JPEG: 8 bits de profondeur couleur, compression, profils souvent réduits (sRGB)...
Qu'est ce que cela donne sur un export en Tiff 16bits en ProPhoto RGB? puis essayer en 8bits, sRGB...

Une autre idée pour tes JPEG Regarder si tous les curseurs sont au neutre, s'il n'y a pas de paramètre appliqué dessus.
Pierre-Etienne

Hors ligne HERALD

• Membre junior
« Réponse #12 le: 30 juin 2009 à 13:52 »
Merci Pierre Etienne, c'est gentil à toi!
Avant d'envoyer une image écran (qui ne donnerai qu'une différence visuelle entre un CR2 et le Jpg ..cela tu peux me croire) je vais déjà faire qq essais, suite à ta réponse.
OK, tout à l'heure j'essaie un TIF mais comment fait-on pour ce que tu donnes: 16 bits ProPhoto RGB? puis essayer en 8bits, sRGB...
Je suis sur PC (Xp pro)
OU dois-je regarder pour : pour tes JPEG Regarder si tous les curseurs sont au neutre, s'il n'y a pas de paramètre appliqué dessus.
 D'autre part, j'ai eu une idée aussi....j'ai doublé les CR2 ET les Jpg sur la prise de vue du canon , ce qui fait donc -en principe- deux formats différents . Mais le problème cette fois, c'est que je ne "vois" pas des deux photos dans Ligthtroom ..c'est mis CR2 + jpg en UNE seule photo...donc je ne peux aps comparer? Comment faire ici, pour VOIR dans le logiciel UNe photo CR2 et son équivalent en Jpg stp?

Merci de tes réponses (si possible détaillées) c'est gentil à toi.

Hors ligne PECourtejoie

• Moderateur
  • Membre senior
« Réponse #13 le: 30 juin 2009 à 14:20 »
Voici, en vitesse (et je n'ai pas Lightroom sous les yeux...)
OK, tout à l'heure j'essaie un TIF mais comment fait-on pour ce que tu donnes: 16 bits ProPhoto RGB? puis essayer en 8bits, sRGB...

Sous Paramètres d'image, tu as le choix pour l'espace colorimétrique, la profondeur (cfr la première image de http://www.utiliser-lightroom.fr/2007/11/17/corriger-le-bug-daffichage-du-menu-export-de-lightoom-13-version-fr/ ), article du blog que je ne peux que t'enjoindre de lire!

OU dois-je regarder pour : pour tes JPEG Regarder si tous les curseurs sont au neutre, s'il n'y a pas de paramètre appliqué dessus.

Pour les curseurs, ben, tu si tu vois des curseurs qui ne sont pas au neutre, tu as ta réponse...

D'autre part, j'ai eu une idée aussi....j'ai doublé les CR2 ET les Jpg sur la prise de vue du canon , ce qui fait donc -en principe- deux formats différents . Mais le problème cette fois, c'est que je ne "vois" pas des deux photos dans Ligthtroom ..c'est mis CR2 + jpg en UNE seule photo...donc je ne peux aps comparer? Comment faire ici, pour VOIR dans le logiciel UNe photo CR2 et son équivalent en Jpg stp?

Pour désempiler: une petite recherche sur le forum donne ceci: http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=842.msg6206;topicseen#msg6206 (ne pas oublier: 1 chercher, 2 poser une question ;) )

Pierre-Etienne

Hors ligne HERALD

• Membre junior
« Réponse #14 le: 30 juin 2009 à 14:45 »
Merci de tes réponses détaillées..je vais les étudier!(et te dis quoi!)
En revanche pour la troisième...je en savais pas que c'était : Désempiler..
D'autre part, la réponse pour avoir les jpeg avec le RAw n'est pas très simple, pour un débutant...
Peux-tu me dire qu'est-ce qu'il faut faire -OU cliquer) avec ceci stp?
La solution que j'ai utilisé pour ne pas avoir à tout recommencer :
Cocher l'option traiter les raw et Jpeg associés séparément  ( enfin un truc du genre).
Ensuite j'ai synchronisé tous mes dossiers.

J'ai eu mes raw et jpeg séparés.