Auteur Sujet: sauvegarde catalogue catalog.ircat.lock  (Lu 5830 fois)

Hors ligne coodyphot

• Nouveau
sauvegarde catalogue catalog.ircat.lock
« le: 17 juin 2009 à 19:38 »
Bonjour,

Suite à une sauvegarde de catalogue à l'ouverture de mon LR2, deux fois est apparu un message m'indiquant que la sauvegarde avait échoué par manque de place ou problème de permission. En cliquant sur réssayer (je suis sur mac) le problème s'est résolu, ma sauvegarde s'est effectuée. Par précaution, je voudrais graver mes sauvegardes, effacer mes plus anciennes, bref faire du ménage. Je suis sur les forums depuis ce matin et mes questions s'aggravent... J'ai découvert un fichier catalog.ircat.lock crée ce matin suite à ma dernière ouverture de LR2 et je ne trouve aucune information sur ce fichier sauf dans des forums en anglais pour des personnes en situation désespérée! Je n'ose plus fermer mon LR2 de peur de ne plus pouvoir ouvrir mon catalogue!
Quelqu'un peut-il m'indiquer à quoi ce fichier correspond et ce que je dois en faire?
Merci d'avance et bravo encore pour ce forum très instructif!

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : sauvegarde catalogue catalog.ircat.lock
« Réponse #1 le: 18 juin 2009 à 09:09 »
Eh bien tu n'as peut-être pas bien cherché car il se trouve que ce forum fait partie d'un blog, et que j'ai publié un article dans lequel ce fichier est abordé :

http://www.utiliser-lightroom.fr/?s=.lock&search=Search

ce fichier est généré à chaque démarrage de Lightroom et, en principe, on ne doit pas y toucher. Il disparaît quand on quitte l'application. il prévient l'écriture intempestive dans la base de données.

l'idéal est de gagner de la place en supprimant les anciennes sauvegardes et en ne gardant que les dix dernières, par exemple. si tu es parano, tu peux aussi les zipper et les graver sur un CD.
Mon QI est tenace...

Hors ligne coodyphot

• Nouveau
Re : sauvegarde catalogue catalog.ircat.lock
« Réponse #2 le: 18 juin 2009 à 16:48 »
Merci pour la réponse, je me sens un peu bête j'ai trouvé effectivement cette réponse assez tard, après que le vent de panique m'ait poussé à poser ma question...
Et comme je suis parano, ça y est, j'ai fait hier mon DVD gravé de sauvegardes...
Merci encore!