C'est le concept modulaire de lightroom et il ne changera pas.
Je suis désolé, mais dans un flux de travail normal, je ne connais personne qui travaille dans plusieurs collections et plusieurs modules à la fois, au risque de se mélanger les pinceaux et d'oublier des images.
L'onglet collection est présent dans les modules de sortie, pour gérer les collections spécifiques qui comprennent non seulement les images mais aussi les réglages des paramètres d'impression et de présentation des diaporamas et des galeries Web. Il suffit de glisser une nouvelle image dedans pour qu'elle adopte les réglages.
Je ne sais pas si Aperture sait faire ça mais ce que je sais, c'est que ton flux de travail, impliquant de multiples manipulations dans différentes tâches de différents logiciels est à mille lieues de celui conçu pour Lightroom et développé... selon les désirs des photographes.
Va pour le concept de module de LR.
Mais je pense que tu te méprend. Je ne travaille pas à la fois sur plusieurs collections. J'organise tout dans le module Biblio, puis ensuite, pour chaque collection, je passe en développement.
Une fois terminé le boulot sur une collection là je dois:
- revenir vers le module bilbio
- choisir la prochaine collection à traiter
- retourner dans le module développement
Un simple onglet collection (donc un onglet de pure navigation) dans le module développement permettrait de simplifier cela en retirant 2 switchs de module. Je suis sur que les photographes désirent, au fond d'eux, avoir à moins cliquer pour faire ce qu'ils veulent.
Quant à mon flux de travail, nous ne nous connaissons pas, tu seras donc agréable de tirer des conclusions hatives -et erronées- dessus
Pour finir, si tu considère que LR est déjà parfait dans son organisation et les possibilités qu'il propose en répondant de la sorte à pas mal de demandes, il faudrait te poser la question de l'utilité d'un forum sur les souhaits d'évolution - voire même d'un blog de tutos.