Auteur Sujet: Héritage de sets de collections  (Lu 7486 fois)

Hors ligne pouto

• Membre junior
Héritage de sets de collections
« le: 04 juin 2009 à 09:15 »
A l'heure actuelle, les sets de collections ne sont que de "bêtes" conteneurs.

Je trouverais ça pratique si l'on pouvait avoir une sorte de Set dynamique, sur lequel on pourrait définir certaines conditions, qui seraient alors prisent en compte par les collections présentes dans ce set.

Exemple:
un set "Famille", basé sur le mot clé "Famille"
en dessous, une collection "web privé", qui aurait pour seule condition "libellé rouge"

-> on y verrait les photos "famille" avec le libellé rouge, sans avoir à dupliquer les infos présentes sur le set de base.

L'exemple est trivial, mais cela permettrait une grande souplesse d'organisation.

De même, pouvoir mettre des photos au niveau d'un set de collection avant de les ranger dans des sous collections me semble pouvoir être pratique.(à vérifier que ce n'est pas déjà possible, mais je ne le crois pas)

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
Re : Héritage de sets de collections
« Réponse #1 le: 04 juin 2009 à 13:55 »
Il me semble que les "Collections dynamiques" répondent parfaitement à ta demande.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne pouto

• Membre junior
« Réponse #2 le: 04 juin 2009 à 14:12 »
Je n'ai pas du être très clair alors si tu me réponds ça :)

En fait, j'aimerai pouvoir créer une arborescence plus profonde que "Set" -> "Collection", avec des Sets dynamiques, sur lesquels on pourrait définir des conditions (comme les collections dynamiques), conditions qui seraient héritées par les collections de ce set.

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
« Réponse #3 le: 04 juin 2009 à 14:17 »
Oui, ok. Je n'avais pas compris.

Collections dynamiques sur plusieurs niveaux et pas un seul comme aujourd'hui.

Sans volonté de ma part de rejeter ta proposition, je me demande ce que ça apporte par rapport à la même idée de souplesse mais en utilisant simplement les mots-clés qui eux peuvent avoir plusieurs niveaux de profondeur.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne pouto

• Membre junior
« Réponse #4 le: 04 juin 2009 à 15:10 »
Bien par rapport aux mots-clé, cela permettrait:
- d'utiliser d'autres critères que les mots clés pour filtrer (IPTC, exifs, libellés...)
- offrir des outils d'organisations plus "forts", ou modulaires du moins, plus riches si j'ose dire, au niveau des collections.

Surtout, la notion d'héritage des conditions me parait importante d'un point de vue utilisateur (évite de se retaper les conditions précédentes dans les collections).

Je pense qu'il y a la place d'enrichir/améliorer les possibilités d'oraganisation dans la bibliothèque de LR.

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #5 le: 04 juin 2009 à 21:29 »
Je ne comprends pas ce que tu veux parce que ce que tu demandes est parfaitement possible en faisant des collections dynamiques basées sir des critères multiples, et incluant d'autres critères à l'intérieur d'un critère particulier (avec la touche Alt/Option).

D'autre part, il est inutile de compliquer son organisation avec des collections dynamiques à critères multiples, au risque de s'y perdre soi-même. Essaye de créer une collection dynamique à 10 ou 12 critères. C'est de la folie et ça n'a aucun intérêt pratique.
Mon QI est tenace...

Hors ligne pouto

• Membre junior
« Réponse #6 le: 04 juin 2009 à 23:03 »
Justement, le but est d'eviter la multiplication des criteres au sein d'une meme collection dynamique:

- un set dynamique "Best of": 1 seul critere: images 5 etoiles
- sous ce set, une collection (ou un autre set dynamique): "publiees": un seul critere: label rouge

-> dans la deuxieme collection, on ne verrai que les images 5 etoiles avec un label rouge
On conserve peu de critere pour chaque  "set dynamique" ou collection dynamique, puisque l'on beneficie du tri effectué par le Set parent.

Zaphod

• Invité
« Réponse #7 le: 05 juin 2009 à 08:44 »
Oui, moi je trouve que c'est une bonne idée.

Ceci dit, ça va à l'encontre de l'évolution LR1 -> LR2 qui a justement supprimé le principe des collections avec sous collections.
(dans LR1 les collections "conteneurs" pouvaient aussi avoir des images).

Pour les collections "classiques" c'était effectivement bordélique : on ne savait pas si une photo était dans la collection mère ou dans la collection fille (elle pouvait être dans les 2)
En particulier, si tu mettais des photos dans une collection, puis que tu créais des sous-collections pour classer ces photos.
Si tu supprimais une photo dans une sous-collection, elle restait dans la collection mère.
Si la photo directement mise dans la collection fille, alors en cas de suppression elle disparaissait totalement.

Mais pour les collections dynamiques... il n'y aurait pas du tout ce problème, et donc ça serait bien sympa.

Zaphod

• Invité
Re : Re : Héritage de sets de collections
« Réponse #8 le: 05 juin 2009 à 08:48 »
D'autre part, il est inutile de compliquer son organisation avec des collections dynamiques à critères multiples, au risque de s'y perdre soi-même. Essaye de créer une collection dynamique à 10 ou 12 critères. C'est de la folie et ça n'a aucun intérêt pratique.

A mon avis ça peut être utile.
Moi j'utilise (entre autres) les collections dynamiques pour gérer l'avancement du workflow, et il y a certains critères qui doivent être répétés pour pas mal de collections.
Si un jour tu changes le critère, tu dois te retaper toutes les collections dyn à éditer au risque d'en oublier.

Avec un critère "parent", ça serait plus rapide à faire, et plus rapide à modifier.

Sinon pour les collections à plein de criètres, c'est parfois nécéssaire, cf :
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=1275.msg9717#msg9717

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #9 le: 05 juin 2009 à 09:33 »
Ok, d'accord, je vois un peu mieux votre point de vue. A creuser, effectivement.
Mon QI est tenace...