A chaque enregistrement
… on a du mal à suivre tes explications...
Oui, je sais que mes explications sont tarabiscotées… J’ai tenté d’expliquer le plus rapidement possible ce qui est rudement emberlificoté dans mes affichages.
Avec plus de détails, d’abord le terrain sur lequel ça se passe:
Intel Core Quad
Q6700 @ 2,66 GHz
2,67 Ghz, 3.50 G0 de RAM
NVIDIA GeForce 7950 GT
Windows XP Pro, SP 3
Photoshop CS2
Lightroom 2.3
Calibration Eye-One Match 3
Capture d’écran avec CAPTIMAG
Le problème :
J’ai un affichage avec des saturations très, trop marquées en sRGB, avec comme corollaire une désaturation lorsque je rouvre ces images, toujours en sRGB, avec CS2-voir exemple 2 (mais cela n'est significatif que pour la démonstration du problème)
Je vous propose une photo (faut changer de sujet ;-) Tirée en .NEF, importée dans lr 2.3 donc affichée avec un profil ProPhotoRGB. Pour vous la montrer, je l’exporte dans CS2, en .jpg avec une conversion en sRGB. Un petit recadrage, un redimensionnement et hop, enregistré et mis en ligne avec cjoint. Donc elle apparaît en sRGB et ne devrait pas changer quel que soit le navigateur (avec ou sans prise en charge des profils)
Exemple 1 :

Dans l’exemple suivant, j’ai mon image, toujours dans CS2 (à gauche) et à droite, l’affichage au moyen de l’aperçu Windows (qui ne prend pas en charge les profils, mais comme c’est en sRGB, ça ne devrait pas être autant différent !!!
Exemple 2

Cependant où les choses se compliquent, c’est que le lien ci-dessus affiche (en sRVB, puisque c’est sur le web) une image désaturée par rapport à ce que je vois sur mon écran. J’observe que cette désaturation se fait dans la même proportion que l’hypersaturation que j’ai lorsque c’est affiché sur mon bureau avec la visionneuse Windows et CS2. Donc, la bonne teinte, sur vos écrans, et celle de droite.
J’ai ensuite eu la curiosité d’afficher cet exemple 2 dans CS2 avec, juste en dessous, l’aperçu Windows, de ce même exemple 2. Copie d’écran et en ligne.
La dérive vers le gris s’accentue :
Exemple 3

Donc la partie inférieure de cet exemple 3 est identique à l’exemple 2, mais la partie supérieure, que j’ai ouverte dans CS2 s’est de nouveau désaturée…
J’en suis arrivé au point où je soupçonne soit une altération du fichier sRGB Color Space Profile, (j’ai cherché sans succès à le télécharger, mais ne l’ai pas trouvé…) soit une multiplication de la conversion des profils.
- on peut avoir une de ces images dématricée avec lr (format 320 max) ?
Un crop recadré dans lr, exporté en .TIFF sans compression, espace ProphotoRVB.
Il est ici : http://www.maintenant.ch/forums/crop.tif
Vérifie avec Firefox bien configuré plutôt qu'avec IE, par exemple.
Ou avec une vraie visionneuse photo qui gère les profils. (ou tout simplement en réimportant l'image exportée en SRGB dans LR)
Ton image étant en sRGB, c'est uniquement le profil d'écran qui joue, pas le profil de l'image.
Et vérifie aussi le profil d'écran par défaut dans tes options windows... si c'est un profil qui n'est pas fait maison, par sonde, vire-le.
S’agissant d’une image en sRGB, il ne devrait pas y avoir de (grosses) différence entre Firefox options gestions des profils activée ou I.E.
Mon soucis, est que ce que j’envoie sur le net (toujours en sRGB) ne correspond pas à ce que j’ai concocté, bien entendu après avoir converti mes images en sRGB.
Voili, voilà, c’est pas simple à piger, je sais. Pour ma part, j’ai constaté ces dérives colorimétriques, et je peux vous affirmer que ce n’est pas simple non plus à expliquer !!!
Merci d’avoir tenu la distance, de tenter de piger et éventuellement de me donner une piste.
Pour ma part, après avoir perdu un temps fou, je vais (demain si je le peux) réinstaller un OS sur un disque que j'ai à disposition y installer le minimum de programme pour essayer sur un OS neuf.
Evidemment que je vous tiens au jus.