Auteur Sujet: Il manque une photo à l'exportation !  (Lu 8136 fois)

Hors ligne Matmi

• Membre junior
Il manque une photo à l'exportation !
« le: 22 mai 2009 à 17:24 »
Bonjour,

j'utilise LR depuis le début et, si je me rappelle bien, j'ai le même problème depuis le début : lors que j'exporte plusieurs photos, il me manque toujours la première à l'arrivée (celle est qui est la "plus sélectionnée"). Par exemple, je sélectionne 4 photos, j'exporte, LR me dit bien qu'il processe 4 photos mais je n'en vois que 3 à l'arrivée et il faut que je réexporte celle qui me manque. Pas mortel mais énervant.

Ca parle à quelqu'un ?

Merci.

Matthieu

Hors ligne jclaude

• Membre senior
    • www.maintenant.ch
Re : Il manque une photo à l'exportation !
« Réponse #1 le: 22 mai 2009 à 20:25 »
Non, ça ne me parle pas.
Je viens de faire l'essai, pas de problème.
lr 2.3 sur Win XP pro, SP3.

Si tu veux obtenir plus de réponses, il faudra préciser ta version lr, et sur quoi elle tourne, éventuellement aussi décrire plus précisément les opérations qui aboutissent à cette perte. En particulier, sélectionne tes photos en mode grille. (raccourci G )
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
« Réponse #2 le: 22 mai 2009 à 22:44 »
Ça ne me parle pas non plus...
Jamais eu ce type de comportement.

Comment sélectionnes-tu la série de photos ? Avec la touche Ctrl enfoncée ? Avec Shift enfoncée ? Autrement ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Matmi

• Membre junior
« Réponse #3 le: 22 mai 2009 à 23:27 »
Alors, j'ai LR 2.3, sur XP SP3.

Je sélectionne les photos à exporter en faisant ctrl+click (ou shift+click, le résultat est le même). Ensuite, exportation standard, en JPG vers un dossier dédié (et donc pas de possibilité que la photo se perde dans un gros répertoire). J'ai refait toute une batterie de tests et, systématiquement, la photo la + sélectionnée (la 1ere sur laquelle je clique pour faire ma sélection de photos à exporter) n'est pas exportée. Le + bizarre est que LR me dit qu'il processe bien le bon nombre de photos et je vois la photo en question dans le petit aperçu à côté de là où LR indique ce qu'il est en train de faire. En revanche, pas de soucis quand je n'exporte qu'une seule photo.

J'ai essayé toutes les configurations : minimize embedded data ou pas, Mogrify ou pas, etc.

Frustrant, vous avez dit frustrant...

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #4 le: 23 mai 2009 à 10:15 »
Matmi, j'aimerais bien savoir si tu réimportes les images exportées dans le catalogue.

Merci, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Matmi

• Membre junior
« Réponse #5 le: 23 mai 2009 à 20:16 »
Désolé pour le délai de réponse.

Non, je ne réimporte pas les photos. Mon process est assez basique, en fait : je shoote RAW, je fais mon classement et toutes mes corrections dans LR sans avoir recours à un éditeur externe. J'exporte les photos quand j'en ai besoin et je fais un peu d'accentuation dans CS2 sur les JPG finaux (pour email, envoi à un lab pour tirages, etc).

Merci pour votre aide.

Matthieu

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #6 le: 24 mai 2009 à 10:26 »
Pourrais-tu faire un essai avec un autre catalogue, juste pour voir ? Inutile de créer un gros catalogue : fais en un à partir de n'importe quel dossier.

Merci, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Matmi

• Membre junior
« Réponse #7 le: 24 mai 2009 à 13:43 »
J'ai créé un autre catalogue et j'ai hélas eu le même problème.

Petite remarque : lorsque je réexporte la photo manquante, LR ne me demande pas si je veux écraser une quelconque version précédente, preuve que la photo n'a jamais été traitée.

J'attache une capture écran du début du process d'exportation, où on voit bien que LR indique qu'il processe 4 images, dont la plus sélectionnée, en haut à gauche. Hélas, je ne récupère que 3 photos à l'arrivée.

Merci encore pour votre aide !

Matthieu

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #8 le: 31 mai 2009 à 12:05 »
Ah oui, autre chose : supprime les préférences de Lightroom à l'emplacement suivant :

Documents and Settings/[username]/Application Data/Adobe/Lightroom/Preferences folder
Mon QI est tenace...

Hors ligne Matmi

• Membre junior
« Réponse #9 le: 31 mai 2009 à 19:39 »
YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!! Ca marche !!!

Je ne sais pas pourquoi ni quelle préférence était mal configurée mais c'est réglé.

Merci Gilles !

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #10 le: 31 mai 2009 à 21:24 »
Le truc des préférences règle tellement de problèmes qu'on a demandé un bouton dédié dans les prochaines versions de Lightroom ;-)
Mon QI est tenace...