La question est intéressante.
Pour y répondre, je vais prendre un angle de vue particulier :
Je me suis posé la question - certes funeste, mais théoriquement possible - de ce qu'il adviendrait de ma collection de photos gérée par LR en cas de disparition de son propriétaire (moi !).
Je ne prends qu'en RAW et par conséquent, toute retouche effectuée est soit contenue dans un fichier xmp annexe, soit dans un tiff. Tant que LR est utilisé, il est parfaitement possible de visualiser les retouches effectuées, y compris sur les RAW.
Par contre, pour revenir à mon point de départ, si d'autres personnes néophytes étaient amenées à utiliser ces photos, hors de LR, il serait très probable qu'elles ne puissent pas visualiser les retouches (contenues dans la base de données ou dans les fichier xmp - c'est comme si elles se retrouvaient avec des négatifs, mais sans les tirages papier, donc sans l'interprétation apportée au moment du développement)
Par conséquent, j'ai pris le parti de générer systématiquement une copie au format jpeg de ma collection afin de disposer de quelque chose de directement exploitable par des utilisateurs "lambda", sur un disque dur externe, mais surtout pas sous forme d'un autre catalogue.