Cependant il y a un "petit piège" : seules les photos importées dans le catalogue apparaissent lorsqu'on affiche le contenu d'un dossier. Pour diverses raisons il arrive fréquemment (ne tous çà moi ça m'arrive) que des images soient présentent dans le dossier, mais n'apparaissent pas car elles ne sont pas dans le catalogue.
Ouaip.
C'est pour ça que perso je voudrais désactiver la fonction "supprimer du catalogue" pour ne laisser que "supprimer du disque"...
Par ailleurs je suis convaincu que pour tirer bien parti du module bibliothèque de LR il faut oublier au moins partiellement une habitude qu'ont beaucoup de photographes de ranger toutes les photos dans un répertoire ayant un nom descriptif. Gilles évoque cela très clairement p.22 du NS LMDP.
Moi je suis totalement contre abandonner le nom descriptif.
Mais bon, je suppose que tu fais (presque) pareil
Je trouve que nommer par date + une petite description, c'est parfait.
Style : Photos\2009\2009-04-25_trucmuche
C'est ce que je faisais avec LR... et ça me permettra d'avoir quelque chose de lisible le jour où j'abandonnerai Lightroom.
Lightroom m'importe directement comme ça, et ensuite je regroupe éventuellement et je mets une petite description.
Accessoirement ça permet quand on cherche dans les dossiers de trouver très vite, sans même passer par le module de recherche.
Alors qu'avec une liste de dates sans aucune indication... pas facile.
Les dossiers par années et par date, c'est dans tous les cas (LR ou pas) le mieux.
(d'autant que c'est beaucoup plus facile pour l'archivage).