Concernant tes premiers posts sur ce fil, il est certain que la philosophie de LR est tellement différente de ce à quoi on est habitué depuis des années que le début est un peu déroutant et peut même paraître rebutant. En fait il faut admettre l'idée que lorsqu'on passe à LR c'est totalement, pour en faire son logiciel principal (voire unique) de gestion/traitement/impression/publication des ses photos. On ne peut pas utiliser LR occasionnellement, parallèlement à d'autres logiciels; cela n'a en fait aucun sens car cela revient à détrure tout l'avantage de LR. Dans ce cas il vaut mieux je pense ne pas utiliser LR et en rester à une approche classique (archaïque
?) avec un logiciel comme ACDSee par exemple. Certes on peut évidemment utiliser divers logiciels spécialisés en complément de LR (personnellement je continue à utiliser Photoshop, PT Lens, Autopano Pro, Enfuse et de temps à autre Noise Ninja), mais il faut les considérer comme des "périphériques" de LR; ce dernier assurant la cohérence et l'intégration du tout (ce que signifie plus ou moins l'expression Workflow).
La plus grande difficulté pour faire ce basculement (je dirais presque cette "conversion" !) c'est
1) d'oublier les répertoires et la ligique de l'explorateur de fichiers (alors que ACDSee par exemple colle à cette logique)
2) d'accepter le principe fondamental de LR qui est le traitement non destructif, c'est à dire l'idée que l'image corrigée n'existe pas dans un fichier. Le corrolaire est qu'il faut accepter de ne regarder ses photos qu'avec LR, sauf bien sûr lorsque qu'on veut les "sortir" de son PC (transmission à une autre personne, publication web, etc.); alors et alors seulement il faut utiliser l'exportation.
Au début cela paraît difficile et contraignant. Mais très vite on se rend compte que LR fait tout cela tellement bien qu'on ne voit vraiment plus aucune raison de regarder ou manipuler ses images avec autre chose que LR et surtout pas avec l'explorateur de fichiers ni la visonneuse Windows.
Pour être tout à fait honnête je continue à utiliser un peu ACDSee lorsque je veux vérifier ce qu'il y a exactement dans mes dossiers (non pas regarder en détail une image mais simplement vérifier qu'elle est bien présente).Car la seul petite difficulté que je persiste à rencontrer est la synchronisation du catalogue LR avec le contenu exact des dossiers. Globalement ça marche très bien mais il arrive régulièrement que quelques images soient présentes dans le catalogue mais pas dans le dossier ou vice versa (les bibliothécaires savent bien qu'il faut régulièrement faire un inventaire pour "synchroniser" leur catalogue avec le contenu des rayons !)
Concernant ta nouvelle question, je ne comprends pas bien ce que tu décris. Quand tu écris "là dans LR, l'image est coupée de moitié", de quelle image parles-tu? l'originale ou un export après recadrage? Peux-tu détailler un peu?