Auteur Sujet: correction de perspectives  (Lu 9343 fois)

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
correction de perspectives
« le: 14 mai 2009 à 06:18 »
bonjour,
ne peut-on demander à adobe d'ajouter la correction de perspective (arbres et buildings qui convergent vers le ciel) pour éviter de devoir passer à photoshop (transformation en trapèze...) juste pour cela ?
Ou peut-être avez-vous d'autres techniques ?

merci

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : correction de perspectives
« Réponse #1 le: 14 mai 2009 à 08:18 »
Il n'y a pas encore de correction de perspective dans Lightroom mais si tu ne veux pas passer par Photoshop, tu peux installer PT Lens en tant qu'éditeur externe.

Pas la plus élégante des solutions mais en attendant mieux...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Richard

• Membre senior
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Mes passions, à la folie...
« Réponse #2 le: 14 mai 2009 à 08:29 »
Sachant que PTLens fait en plus du bon boulot pour la correction des défauts optiques.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne manu12

• Membre junior
« Réponse #3 le: 25 mai 2009 à 22:52 »
bonjour,
ne peut-on demander à adobe d'ajouter la correction de perspective (arbres et buildings qui convergent vers le ciel) pour éviter de devoir passer à photoshop (transformation en trapèze...) juste pour cela ?
Ou peut-être avez-vous d'autres techniques ?

merci

c'est vrai que c'est l'élément qui manquerait pour LR soit "complet" , mais "déontologiquement" on s'éloigne du logiciel de workFlow et corrections d'expo et filtres pour se rapprocher du logiciel de retouche graphique...mais bon, inclus dans l'outil "recadrage" avec l'orientation...ce serait un plus pas négligeable Monsieur Adobe :)

Zaphod

• Invité
« Réponse #4 le: 26 mai 2009 à 00:01 »
Sauf que les corrections optiques sont meilleures si on les attaques dès le RAW.
Et que la correction de perspective paramétré...c'est un gros plus par rapport aux corrections destructives, et pour lesquelles on doit tout reprendre de 0 si jamais on change les réglages RAW, on si simplement on change d'avis.

D'autant que si on prend PTLens... c'est vraiment le genre de trucs dont les valeurs seraient très bien dans un petit fichier XMP...

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #5 le: 26 mai 2009 à 06:49 »
N'oubliez pas mes commentaires d'il y a quelques mois, sur les déclarations de Tom Hogarty concernant la prochaine mise à jour des spécifications DNG qui permettront d'intégrer et de transporter de nouvelles données comme, par exemple, la correction optique. Et ACR 5.4 RC introduit également de nouvelles options d'enregistrement qui établissent de nouvelles normes de rétro-compatibilité avec les anciennes versions d'ACR et Lightroom.

Tout ça pour dire qu'il serait surprenant qu'il n'y ait pas d'outils de correction optique à plus ou moins long terme.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Sébastien Abric
« Réponse #6 le: 26 mai 2009 à 07:28 »
Mais que viens faire le DNG là dedans...? Je ne vois pas bien ce qui peut gêner actuellement la correction des défauts des objectifs. Ce ne serait pas pour tenter d'imposer le DNG ?

Je me fait l'avocat du diable, mais j'aimerais comprendre. Bien que j'avoue ne pas trop avoir suivi l'affaire...
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #7 le: 26 mai 2009 à 07:42 »
Je répondrai par une question : les profils colorimétriques de simulation peuvent être créés avec DNG Profile Editor à partir d'un fichier DNG. Ces profils une fois importés dans Lightroom peuvent-ils être utilisés sur d'autres formats Raw ?

Adobe n'a pas l'intention de rendre le DNG obligatoire...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Sébastien Abric
« Réponse #8 le: 26 mai 2009 à 08:08 »
Non, j'entends bien, puisque c'est un format ouvert. Mais derrière ça, il y a tout de même un peu la volonté de faire décoller le DNG pour pousser les constructeurs vers ce format au lieu des formats RAW propriétaires dans le but que les fichiers "bruts de capteur" soient plus ouverts et exploitables par les éditeurs tiers.

Mais, un seul format serait de toute façon une bonne chose :)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
Re : Re : correction de perspectives
« Réponse #9 le: 30 mai 2009 à 22:52 »
Mais, un seul format serait de toute façon une bonne chose :)

Eh oui ! Tant qu'à accepter qu'un industriel impose un format RAW il vaut peut-être mieux accepter que ce soit un éditeur de logiciel qui le fasse, plutôt que chaque fabriquant de boîtier. Surtout si cet éditeur le fait de manière réellement ouverte. Dans un autre domaine le langage Java a été imposé par Sun pour le plus grand bien -il me semble- de tout le monde.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)