lio33, bienvenue, tout d'abord.
Je pense qu'il va falloir que tu documentes sur le logiciel et sa manière de fonctionner. Tout d'abord, tu peux aller lire la présentation complète de Lr 1.0 que j'avais écrite il y a longtemps déjà, et qui reste valable dans les grandes lignes :
http://www.utiliser-lightroom.fr/2007/05/15/presentation-complete-de-lightroom-10/Ensuite, à ta disposition, pas moins de 48 tutos que j'ai publiés sur le site lemondedelaphoto :
http://www.lemondedelaphoto.com/-Labo,2-.htmlEnfin, et sans vouloir faire le marchand de tapis, on a sorti un superbe n° hors série spécial Lightroom, de 100 pages, et qui doit encore se trouver en kiosque (mais dépèche toi) :
http://www.utiliser-lightroom.fr/2009/04/02/hors-serie-le-monde-de-la-photo-special-lightroom-des-le-3-avril-en-kiosque/En gros, toutes les manipulations que tu fais dans Lightroom sont non destructives et réversibles, et ne s'appliqueront définitivement qu'à l'exportation d'une image, sans affecter l'original qu'on considère comme un négatif. C'est pour cette raison qu'il est important d'importer les images dans une base de données gérée par Lightroom.
Lightroom édite des métadonnées, même les corrections d'exposition, couleur, netteté, etc... n'y sont appliquées que sous forme d'instructions texte enregistrées dans la base de données. Contrairement à Photoshop, dans lequel tu ne travailles que sur des images physiques (traitement est destructif et non réversible).
Bien sûr, travailler dans Lightroom prend tout son sens si on photographie en Raw.
Cdlt, Gilles.