D’après mes constatations très récentes,
lors d’imports successifs :
- Mêmes noms et mêmes images, à 2 endroit différents >> 2ième import impossible (détecté comme un doublon).
- Mêmes noms pour 2 images différentes (à 2 endroit différents) >> 2ième import possible (non détecté comme un doublon).
- Mêmes images avec 2 noms différents >> import simultané possible (non détecté comme un doublon).
Je me prépare à faire un grand ménage de printemps en regroupant toutes mes images sur un seul HDD de 1 To.
Elles étaient jusqu’alors réparties, parfois en plusieurs exemplaires, sur plusieurs HDD internes ou externes de moindre capacité. Avec un faible % déjà importées dans LR2.
Il me reste pas mal de Raw/NEF + leur export en tiff (après avoir été traités dans NX et Photoshop) et les mêmes en plusieurs versions jpeg, bref, un beau « bo.del »
D’où mes interrogations sur la manipulation des images/dossiers, éventuellement catalogues.
Au programme donc :
- Tout regrouper sur le nouveau HDD (copie de toutes les images pour l’instant)
- Détecter les images doubles sur ce disque (si elles ne sont pas dans LR2, les effacer)
- Recréer une nouvelle arborescence/classement/nommage de dossier sous Windows (ou LR2 pour les images qui y sont déjà) et répartir les images dans ces dossiers
- Importer les Raw, essayer de retrouver avec LR2 les mêmes développements précédemment fait avec Nx pour ensuite effacer les Tiff et les jpeg
- Synchroniser les dossiers, tagger les images, regrouper en collection…
- Acheter un 2ième HDD externe pour faire un backup complet
- Effacer toutes les images sur tous les autres disques à partir desquels elles avaient été copiées.
- Prendre des vacances !!