Alors effectivement Lightroom tournera très bien sous MacMini. Pour moi les deux inconvénients que je ressent en utilisant une config pas assez musclée, c'est
1) Le temps de passage entre les photos en mode Bibliothèque ou développement
2) La réactivité des curseurs du module développement
Dans les deux cas c'est assez subjectif, mais une fois qu'on a travaillé sur un MacPro récent, on est vite agacé par le manque de fluidité sur des machines moins puissantes. C'est mon cas sur l'iMac et ça le sera sans doute sur le MacMini. Mais on peut quand même travailler sérieusement sans faire d'infarctus ni avoir de roue de la mort et c'est bien l'essentiel.
Ensuite, ce qui est quand même bien avec le MacMini, c'est que pour un prix minimum (enfin chez Mac, sur PC on pourrait avoir des solutions bien moins chères), on bénéficie d'une solution qui permet d'être productif dès la sortie de la boîte et d'un excellent OS. C'est donc une bonne machine de switch. Et on peut garder claviers, souris et écrans de l'ancien.
Ce qui permet dans un premier temps d'investir uniquement dans le MacMini, puis dans un second temps dans un écran graphique qui viendra seconder un futur iMac. Parce qu'à priori il y a peu de chance de pouvoir s'offrir un jour des MacPro et à priori Apple n'a pas en ligne de mire de sortir un MacPro allégé pour les prosumer.
Enfin, dernière considération que je ferais. Pour l'instant, je considère qu'il est plus intéressant de budgeter ce qu'on peut dépenser en matériel informatique par an et de renouveller tous les ans avec revente de l'ancien matos. C'est un petit avantage du monde Mac, c'est que leurs gammes sont très lisibles et donc se revendent relativement facilement. Certes avec une forte décote mais pour l'instant il a été plus rentable pour moi d'acheter de l'entrée-moyen de gamme tous les ans avec revente de l'ancien sous garantie (ce qui implique de prendre l'Apple Care trois ans) plutôt que de faire un plus gros effort la première année et de le garder trois ans.
Mais on a aussi le droit d'acheter de l'entrée de gamme et de le garder 5 ans :-) Par contre, je ferai bien mes calculs avant d'acheter du moyen de gamme (en l'occurence l'iMac) et de le garder longtemps. Sachant qu'un iMac vaut presque le double d'un MacMini mieux vaut acheter un MacMini aujourd'hui et un autre dans un an ou deux plutôt qu'un iMac pour deux ans je trouve. D'autant plus qu'avec l'iMac on a quand même meilleur temps d'avoir un deuxième écran à coté.