Auteur Sujet: bug (??) lightroom avec les collections  (Lu 6995 fois)

Hors ligne lux

• Nouveau
bug (??) lightroom avec les collections
« le: 13 avril 2009 à 11:13 »
Bonjour à tous,

J'ai mis en place un nouveau flux de travail dans LR, à base de collections et ensemble de collections.

Là, j'ai un problème avec les marqueurs "accepté/rejeté" : pour faire mon tri, je passe sur toutes mes photos à partir de l'ensemble de collection, et je pose mes marqueurs.
Le souci, c'est que les marqueurs ne se retrouvent pas sur les photos dans la collection...
Il n'y a qu'avec ces marqueurs que ça fait ça. Les notes et les couleurs fonctionnent "normalement" (quand je modifie l'attribut dans l'ensemble de collections, si j'accède à ma photo directement dans la collection, je retrouve le bon attribut).

Quelqu'un a déjà erncontré le problème??

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : bug (??) lightroom avec les collections
« Réponse #1 le: 13 avril 2009 à 14:50 »
Bien vu. Je fais remonter la question.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Zaphod

• Invité
« Réponse #2 le: 13 avril 2009 à 23:06 »
En théorie, les marqueurs dépendent de la collection dans laquelle les images sont visualisées.
C'est un choix à mon avis très discutable... mais a priori volontaire.

Hors ligne lux

• Nouveau
« Réponse #3 le: 14 avril 2009 à 07:30 »
@gilles
merci pour la question

@zaphod
ok pour les collections, mais là, je parle d' "ensemble de collections"
pour moi un ensemble de collections n'est qu'une vue agrégée des collections qu'il contient (d'ailleurs, on ne peut pas ajouter de photo à un ensemble de collections).

en outre comme je l'ai écrit, ce que j'attends pour les marqueurs fonctionne bien pour les notes et les couleurs.

Zaphod

• Invité
Re : Re : bug (??) lightroom avec les collections
« Réponse #4 le: 14 avril 2009 à 14:20 »
ok pour les collections, mais là, je parle d' "ensemble de collections"
pour moi un ensemble de collections n'est qu'une vue agrégée des collections qu'il contient (d'ailleurs, on ne peut pas ajouter de photo à un ensemble de collections).
Justement...
Un ensemble de collection ne se comporte pas comme une collection.
Le marqueur que tu vois est celui qui est visible dans un dossier (en quelque sorte, un ensemble de collection est comme une recherche globale.)

D'ailleurs, une photo qui est dans un ensemble de collection peut être dans plusieurs sous-collections, avec à chaque fois un marqueur différent.
L'ensemble de collections ne peut donc pas montrer les marqueurs des collections, il affiche donc celui des dossiers.

en outre comme je l'ai écrit, ce que j'attends pour les marqueurs fonctionne bien pour les notes et les couleurs.
Moi je t'explique la logique voulue par Adobe pour que tu comprennes comment ça marche...
Le fait que ça fonctionne de façon différente des notes est totalement volontaire.
Après, je suis d'accord avec toi sur le fait que ça devrait évoluer mais ce n'est pas un bug, mais une demande d'évolution.
Le comportement est totalement volontaire et logique (mais cette logique est discutable).

Hors ligne lux

• Nouveau
« Réponse #5 le: 14 avril 2009 à 14:50 »
ok, je vois ce que tu veux dire.

je ferai quand même un test ce soir pour éclaircir ça (saint thomas O:) ) : je pense que si une photo est présente dans plusieurs collections d'un ensemble de collections (avec ou non un marqueur différent), on la voit plusieurs fois quand on se place au niveau de l'ensemble de collection.

à tout à l'heure ;-)

Zaphod

• Invité
Re : Re : bug (??) lightroom avec les collections
« Réponse #6 le: 14 avril 2009 à 14:56 »
je pense que si une photo est présente dans plusieurs collections d'un ensemble de collections (avec ou non un marqueur différent), on la voit plusieurs fois quand on se place au niveau de l'ensemble de collection.
Et bien non ;)

Hors ligne VDL

• Nouveau
« Réponse #7 le: 19 mai 2009 à 19:36 »
Bonjour
je constate qu'une photo qui a un marqueur dans la grille générale (biblio) peut avoir un marqueur différent si elle est présente dans une collection.
Ce "bug" n'apparait en revanche pas pour les notes ou les codes couleurs
Quelqu'un peut m'indiquer s'il a trouvé un moyen de contourner ce pb.
merci

Zaphod

• Invité
« Réponse #8 le: 23 mai 2009 à 20:10 »
Ca n'est pas un bug mais un comportement volontaire.
Relis mes messages au-dessus...