J'utilise Lightroom 2.3 sur un iMac avec Mac OS 10.5.6. Je rencontre un problème avec les caractères accentués quelque soit le programme de géocodage et en particulier HoudahGeo, PhotoGPSEditor ou GPSPhotoLinker. Si GeoSetter se base sur ExifTool, le problème reste le même.
J'ai fait des recherches et voici quelques remarques/réflexions qui me font penser qu'il y a un bug ou un problème de gestion des caractères accentués dans Lightroom (en tout cas, la version Mac). Il est possible que plusieurs points ci-dessous ne soient pas totalement corrects. Merci donc si vous avez des précisions à apporter.
1) Les caractères accentués peuvent être encodés selon différents formats.
2) En principe, les données au format XMP doivent être encodées en UTF-8.
3) Tous les champs XMP doivent utiliser le même format.
4) Les métadonnées au format EXIF sont créées par l'appareil photo au moment de créer l'image. En principe, ces données ne doivent plus être modifiées par la suite.
5) Le format EXIF prévoit des champs pour des coordonnées géographiques. Elles sont enregistrées "à part" des données EXIF mais font partie du format.
6) Le format IPTC ne comporte pas de champs pour des coordonnées géographiques, mais permet de spécifier le lieu de la prise de vue (ville, pays, région).
7) Les données IPTC sont incluses (embedded) dans l'en-tête des fichiers image JPG, TIFF, PNG, MIFF, PS, PDF, PSD et DNG.
Le format XMP (format propriétaire d'Adobe) permet d'enregistrer toutes les données EXIF, IPTC et beaucoup plus dans l'en-tête des fichiers JPG, JP2, TIFF, GIF, EPS, PDF, PSD, DNG, PNG, DJVU, SVG et MIFF, mais aussi MOV, AVI, ASF, WMV, FLV, SWF et MP4, ainsi que WMA et les formats audio s'ils support les tags ID3v2.
9) Je croyais que les données au format XMP étaient obligatoirement enregistrées dans un fichier "annexe". C'est vrai uniquement pour les fichiers au format RAW propriétaire.
Maintenant, fort de ce qui précède, je vais essayer de comprendre le comportement de Lightroom:
9) Lors de l'importation d'une image, Lightroom lit les données EXIF de l'en-tête du fichier. Quid s'il y a des données IPCT et XMP dans l'en-tête du fichier ? Quid s'il y a un fichier "side-car " ? Et comment fait Lightroom si des données EXIF sont également codées dans un fichier XMP ou une en-tête XMP et qu'elles sont différentes ? N'ayant pas d'outils pour modifier spécifiquement les tags des en-têtes EXIF/IPCT et XMP je n'ai pas de réponses à ces questions.
10) Les données sont enregistrées dans la base de données de Lightroom. Les données ajoutées dans Lightroom sont également enregistrées dans sa base de données. Pour enregistrer les données dans le fichier, il faut utiliser le menu "Métadonnées/Enregistrer les métadonnées dans le fichier". Les données stockées dans la base de Lightroom sont enregistrées au format XMP dans l'en-tête du fichier ou dans un fichier "side car" s'il s'agit d'un fichier raw.
11) Lors de l'enregistrement des données XMP, il semble que Lightroom ne spécifie pas le format des caractères spéciaux (par exemple UTF-8).
12) J'ai cherché à savoir ce que fait Lightroom lorsque l'on veut "Lire les métadonnées depuis le fichier". Il semble que Lightroom réimporte les données XMP et les données EXIF/IPCT qui sont nouvelles ou qui ont été modifiées par un programme tiers. Mais on constate donc que potentiellement, pour une même donnée, on peut en avoir trois versions simultanément. Une version dans la base de Lightroom, une dans l'en-tête EXIF ou IPCT et une dernière version dans les données XMP du fichier. Quid du comportement de Lightroom dans ce dernier cas.
13) Si le programme tiers modifie/ajoute des données avec des caractères spéciaux en spécifiant le format UTF-8, après réimportation dans Lightroom, toutes les données avec des caractères accentués autres que les données modifiées par le programme ne seront pas correctement affichées. À l'inverse, si le programme tiers ne spécifie pas le format des caractères spéciaux, les données modifiées/ajoutées ne seront pas affichées correctement dans Lightroom.
14) En fonction de la manière dont le programme tiers modifie le fichier (entête EXIF, IPCT ou XMP) le problème peut varier d'un programme à un autre.
Bref, prenez ce qui précède, mélangez le tout et plus personne ne comprend rien. Il serait souhaitable qu’Adobe indique précisément comment Lightroom gère l'importation et l'exportation des métadonnées (règles de gestion).
Si quelqu'un peut apporter des précisions pour éclairer ma lanterne, merci d'avance.