Auteur Sujet: exportation des photos pour impression labo  (Lu 8972 fois)

Hors ligne kid-a

• Membre junior
exportation des photos pour impression labo
« le: 02 avril 2009 à 21:51 »
Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire sur le forum, j'ai lightroom 2 depuis peu et je voudrais envoyer mes premières photos à l'impression.

est-ce qu'il suffit d'exporter les photos en jpeg dans un fichier puis de les déposer sur le site du labo ?...ou est-ce qu'il y a des manip' à faire avant ?

merci !

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
Re : exportation des photos pour impression labo
« Réponse #1 le: 02 avril 2009 à 22:35 »
Disons qu'à la base, c'est exactement le principe.
Maintenant, il peut y avoir des manips à faire, mais là, on rentre dans le domaine artistique, donc difficile de donner des recettes.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne kid-a

• Membre junior
« Réponse #2 le: 03 avril 2009 à 18:56 »
par exemple pour imprimer sur Photoweb, quels reglages de l'exportation faut-il faire ?

quel espace colorimetrique ?.....faut- il dimensionner la photo en fonction de la taille du tirage que l'on veut faire ?....peut-on imprimer un 10*15 et un 15*21 avec le meme dimensionnement ?

bref...j'ai quelques interrogations..

Hors ligne Seb

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Sébastien Abric
« Réponse #3 le: 04 avril 2009 à 06:48 »
Pour photoweb, tu peux choisir d'exporter avec leur profil (quoique je me demande si c'est vraiment judicieux), si tu veux faire du 15*21 e du 10*15, tu exporte en 15-21. Ca fera l'affaire pour les 2. Il n'y a pas trop de différence de taille. Mais en règle générale, mieux vaut exporter à la taille de l'impression souhaitée. Pense aussi à choisir la netteté qui va correspondre à ton tirage (mat ou brillant).
« Modifié: 04 avril 2009 à 08:41 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #4 le: 04 avril 2009 à 10:46 »
Pour photoweb, tu peux choisir d'exporter avec leur profil (quoique je me demande si c'est vraiment judicieux), si tu veux faire du 15*21 e du 10*15, tu exporte en 15-21. Ca fera l'affaire pour les 2. Il n'y a pas trop de différence de taille. Mais en règle générale, mieux vaut exporter à la taille de l'impression souhaitée. Pense aussi à choisir la netteté qui va correspondre à ton tirage (mat ou brillant).

Je pense qu'il vaut mieux éviter de joindre leur profil pour ne pas alourdir les fichiers et pour ne pas risquer de double gestion des couleurs. Quant à l'accentuation, j'aurai tendance à faire confiance au labo qui utilise des algorithmes optimisés. L'idéal serait de faire des tirages d'essai avec et sans accentuation et comparer.
Sur Photoweb il y a une option d'optimisation des images et je trouve que ça marche très bien.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Sébastien Abric
« Réponse #5 le: 04 avril 2009 à 13:43 »
Personnellemt je mets tout en sRGB. Mais avec le profil de Photoweb ça ne pose pas non plus de problèmes.

Pour l'accentuation, j'ai fait mais propres essais (pas chez Photoweb) et je trouve les paramètres de Lr pertinents. Je ne fais pas confiance aux réglages optimisés car je me casse la tête à calibrer mon écran et à corriger les couleurs pour quelles ressemblent le plus possible à la réalité (la mienne). Je ne veux pas confier mes tirages à des automatismes qui risquent de tout modifier. Idem pour l'interpolation. Je préfère la confier à Lr.

A chacun ses manies :)

Mais avec la 2880, je ne tire quasiment plus rien en labo.     
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #6 le: 05 avril 2009 à 07:30 »
Mais avec la 2880, je ne tire quasiment plus rien en labo.    

Je trouve que les résultats obtenus avec ce genre d'imprimante est encore loin de celui d'un bon labo en ce qui concerne le papier brillant. Par contre, sur mat et fine art, il n'y a pas mieux.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Sébastien Abric
« Réponse #7 le: 05 avril 2009 à 14:30 »
yes. Et du coup je n'ai plus envie de faire du brillant.