Depuis le début je classe mes photos en dossiers par année, sous dossier par mois et sous sous dossier par thème particulier et je compte bien continuer sur ce principe.
Pourquoi pas.. Mais c'est du travail inutile et source d'erreur.
Mais pour ce qui est de l'utilisation de lightroom, j'envisage de créer 1 catalogue par sous sous dossier pour gérer et surtout retoucher les photos après chaque évènement et avoir 1 catalogue général évolutif constitué en exportant périodiquement mes catalogues particuliers, ce qui constiturai une base d'exploitation globale de toutes mes photos, avec la possibilité de faire des collections spécifiques.
Que pensez vous de tout ceci ?
Pas du bien...
C'est, d'une part trop compliqué, et d'autre part inutile.
et au niveau gestion 1 seul catalogue n'est il pas trop difficile à gérer quand il y a 10 ou 20000 photos voir plus (d'ou l'intéret des catalogues particuliers si on veut restructurer différemment après) ?
Pas difficile du tout. LR a été conçu pour ça.
Peut on faire des collections sur plusieurs catalogues (sans importer les photos) ou une collection est elle attachée forcément à un catalogue unique (ce que j'ai cru comprendre) ?
Non, on ne peut pas. LR a été conçu pour parfaitement fonctionner avec un catalogue. Même avec un seul catalogue, il est toujours possible de créer autant de collections que l'on veut, qu'elles soient statiques ou dynamiques.
L'intérêt d'avoir un catalogue est de pouvoir faire une recherche dans l'ensemble complet de tes photos.
Si elles sont réparties dans plusieurs catalogues, il n'est pas possible de faire une recherche dans plusieurs catalogues à la fois.
Ne le prend pas mal, mais je crois que tu n'as pas compris l'architecture et le fonctionnement de LR. Ce qui est normal, puisque, comme tu le dis toi-même, tu découvres le logiciel.
Je te suggère de faire des essais d'organisations et de voir ce que Lightroom peut t'apporter.
Quand tu auras choisi une organisation qui te convient, tu pourras l'appliquer à l'ensemble de tes photos.