Bonjour,
rappel: *j'avais trouvé les raws du 5DMII bien trop saturés dans LR2, notamment les verts.
*saturation normale dans DPP des mêmes fichiers, avec mêmes réglages( tout à zéro sur le boitier) et même profil ( Camera neutral)
Après consultations de plusieurs techniciens pro de la photo et du postraitement, le diagnostic:
ce n'est pas mon écran qui est en cause, comme on me le suggèrait, puisque dans DPP je n'ai pas de pb de saturation excessive;
En fait, le D5MII délivre des fichiers un peu plus saturés que le 5DMI et le 40D,; LR2 les traite en les saturant un peu aussi ( pourquoi, je n'ai pas d'explication,mais on a suggéré que c'est peut être ProphotoRVB qui en serait l'origine) donc au final, une saturation supérieure à la normale pour ces fichiers raw dans LR2.
Donc, soit je traite d'abord les raw dans DPP et ensuite les TIFF dans LR2 si besoin
soit je trouve une astuce pour importer les fichiers raw avec un preset de légère dé saturation dans LR2,
soit je fais tout dans LR2 avec obligation de désaturer chaque fichier ou élaborer un paramètre prédéfini utilisateur avec seulement saturation générale minorée.
Si c'est possible, votre aide serait la bienvenue pour m'orienter vers un mode d'emploi; (j'ai lu l'Ebook ou les tutos deMDP mais n'ai pas trouvé réponse à ma question);
Autre solution, créer un profil DNG; mais cela dépasse très largement mes compétences, m^me avec de l'aide:-))))
Popy