Je ne partage pas votre avis "...personne ne l'oblige à distribuer ses images...". En effet, quand un livre s'appelle 'Travaux pratiques' on s'attend à y trouver la matière première pour s'exercer, comme c'est le cas dans d'autres livres similaires (Kelby, etc) Même le très bon marché à 6€ 'Lightroom version 2' de Compétence Micro propose le téléchargement des images !!!
Monsieur Vibert, qui est un professionnel, possède des milliers de photos et aurait pu choisir parmi celles-ci une vingtaine, non pas ses meilleures, mais des images "normales" qui se prêtent aux exercices. Et s'il craint vraiment qu'on se les approprie (!!!), y mettre un genre de filigrane au travers.
Je vous aurai fait au moins sourire car vous écrivez "...j'arrive pas à me servir des outils car je ne travaille pas sur la même image que l'auteur, me fait un peu sourire ..." Ma technique d'apprentissage consiste d'abord, très modestement, à refaire le même exercice que le Maître afin de bien comprendre sa démarche, et puis seulement de travailler sur mes œuvres. Tout le monde n'est pas un expert.