Effectivement, il a été dit et écrit que la désactivation de l'écriture dans les .xmp améliorait les performances de LR.
J'ai toujours été circonspect quant à la désactivation de cette option :
Pour ma part, je pense qu'il est préférable de perdre un peu de rapidité d'exécution quand on sait tout ce que l'on peut gagner en portabilité et inter-opérabilité et en risque de perdre le travail d'une session de retouche en cas de crash...
Donc laisser cette option sur "on".
Par contre, si l'on utilise pas LR conjointement avec Photoshop CS (par exemple - ou bien tout autre application externe à LR qui utilise les XMP), il n'est pas vraiment utile d'activer cette option.
Et n'oublions pas que cela ne concerne que les RAW. Dans le cas des fichiers DNG, PSD, jpeg et Tiff, LR n'écrit pas de XMP mais écrit directement les infos dans l'entête de ces fichiers. Et dans ces cas de fichiers particuliers, c'est effectivement très long.
L'écriture d'un XMP séparé est en fait beaucoup plus rapide.
Pour se résumer :
Si la case "Ecrire automatiquement les changements dans un fichier XMP" est cochée, alors :
1) dans le cas d'un RAW, un fichier (quelques ko) portant l'extension .xmp est automatiquement créé (rapide) en même temps que la base de données de LR est mise à jour.
Interopérabilité avec Photoshop assurée.
2) dans le cas d'un DNG, PSD, Jpeg et Tiff, aucun fichier .xmp n'est créé, les données étant directement inscrites dans le fichier lui-même (peut être long). La base de données LR est mise à jour.
Si la case n'est pas cochée :
1) dans le cas d'un RAW, seule la base de données de LR est mise à jour. Le XMP n'est pas créé.
L'interopérabilité avec Photoshop n'est plus assurée.
2) dans le cas d'un DNG, PSD, Jpeg et Tiff, seule la base de données LR est mise à jour. Pas d'écriture dans les entêtes (? - j'ai un doute...)