Il est sûr que ta configuration est un peu légère, mais pas ridicule. Mais, c'est ce qui est extraordinaire et troublant avec LR, certaines configurations costaudes peinent ou même plantent , alors que d'autres se débrouillent comme des reines. Pas d'arme absolue dans ce domaine.
J'ai eu des cartons à n'en plus finir, puis, miracle, le jour où j'ai mis mes images, (pour l'instant 40.000, il en reste encore 100.000 à classer, 20 ans de photos, plusieurs variantes, etc), sur un disque dur externe et tout le dossier LR, XMP, catalogue, backs up ) sur le même disque; ça s'est calmé net.
D'autre part, la version 2.2 n'était pas un cadeau pour ce qui du module développement ; (fuites de mémoire). La mise à jour 2.3 a NETTEMENT amélioré l'utilisation des outils, en particulier le pinceau de retouche.(rassure toi, c'est toujours un peu lent).
Pour en revenir à la config que tu veux améliorer: Il faut tout! C'est terrible. De la mémoire vive, de la mémoire virtuelle, un processeur qui cartonne (minimum un duo core), des disque rapides, des drivers de carte graphique mis à jour...........L'angoisse de la carte bleue.
La solution peut être de passer par un assembleur qui te fera une machine aux petits oignons, et souvent moins chère que d'acheter un truc tout prêt. Mon ordi m'a coûté 800 euros, c'était un truc pas mal, qui a hélas un an et demi.............. Autant dire un "grand père"! Je connais des gens qui sont passés à VISTA pour gérer un max de mémoire vive (8 gigas) et qui sont encore déçus.
Ps: Rappelle toi aussi, que comme dans les chaine hifi à l'époque, c'est l'entrée et la sortie qui font tout. L'écran et l'imprimante , c'est capital.